Euro 2016 - Groupe F - Cristiano Ronaldo envoie le Portugal face à la Croatie

le
0

Incroyable scénario entre le Portugal et la Hongrie mercredi à Lyon. Menés à trois reprises, les Portugais ont arraché le nul grâce à un doublé de Cristiano Ronaldo (3-3), ils terminent troisièmes et affronteront la Croatie en huitièmes de finale. La Hongrie, première, ne connaît pas encore son adversaire.

Le debrief

Les supporters portugais sont passés par toutes les émotions ce mercredi ! Il faut dire que leur sélection leur a réservé un sacré scénario face à une Hongrie déjà qualifiée et qui a joué sans complexe. La preuve avec son ouverture du score magnifique dès la 19eme minute de jeu. Les Portugais avaient pourtant la possession mais ils ne sont pas arrivés à mettre leur jeu en place et à percer le double rideau adverse. Pourtant, sur une simple passe verticale de C.Ronaldo vers Nani, ils sont revenus à la pause avec un score de parité (41eme). Avant d’être pris à la gorge d’entrée en seconde période sur un coup-franc contré (47eme). Puis d’égaliser grâce à une Madjer de CR7 (50eme). Dzsudzsak, le capitaine hongrois, a ensuite inscrit un doublé sur une nouvelle frappe contrée (55eme). Mais, sept minutes plus tard, Ronaldo inscrivait un doublé grâce à une tête (62eme). L’attaquant du Real Madrid est devenu par la même occasion le recordman de matchs en Euro avec 17 rencontres disputées (devant Thuram et Van der Sar) et le premier joueur à marquer lors de quatre Euros différents. En fin de partie, le Portugal s’est contenté amplement de ce résultat nul, suscitant les sifflets nourris du public présent au Parc OL lorsque la Hongrie a installé sans opposition une passe à dix dans les dernières minutes. Les Hongrois profitent de ce match nul pour prendre la première place du groupe F. Les Portugais arrachent eux la troisième place et auront le droit à un beau huitième de finale samedi prochain face à la Croatie. Autant dire que les hommes de Fernando Santos devront montrer un tout autre visage face aux Croates, véritables épouvantails de cet Euro décidément plein de surprises !

Le film du match

19eme minute (1-0) La Hongrie ouvre la marque ! Suite à un corner repoussé au premier poteau, Nani manque sa tête de dégagement. Gera en profite pour récupérer la balle aux 25 mètres, la laisse rebondir légèrement et envoie une demi-volée du gauche sublime. Cela passe entre les jambes de R.Carvalho et Rui Patricio est battu sur sa gauche. 24eme minute Szalai s’arrache côté gauche. Il est contré par W.Carvalho. Cela revient dans les pieds d’Elek dans la surface. Les Portugais, estimant qu’il y a hors-jeu, s’arrêtent de jouer. Mais pas le milieu hongrois qui tente une frappe croisée du gauche. Rui Patricio est contraint de s’employer à deux reprises. 29eme minute Faute de Juhasz sur A.Gomes aux 35 mètres, légèrement côté gauche. C.Ronaldo s’en charge. Son coup-franc est puissant mais Kiraly s’interpose sur sa gauche. 42eme minute (1-1) Le Portugal égalise sur une simple passe verticale de C.Ronaldo vers Nani. L’attaquant portugais devance Guzmics et place une frappe sèche du gauche. C’est puissant et décroisé. Kiraly, qui n’a pas bien couvert son premier poteau, est battu. 47eme minute (2-1) Le Portugal pris à la gorge d’entrée. Dzsudzsak frappe un coup-franc légèrement côté droit. C’est puissant et c’est dévié par l’épaule d’A.Gomes. Rui Patricio est pris à contre-pied et doit s’incliner. 49eme minute Bien servi sur le côté gauche par Szalai, Lovrencsics tente une frappe décroisée du gauche mais cela termine dans le petit filet droit extérieur de Rui Patricio. 50eme minute (2-2) Lancé par Nani, Joao Mario déborde sur le côté droit et profite du laxisme de Korhut pour prendre son temps. Son centre file aux six mètres vers C.Ronaldo qui réussit une magnifique Madjer devant Lang. Kiraly est battu sur sa droite. 55eme minute (2-3) Incroyable Dzsudzsak ! Son coup-franc est d’abord contré par le mur portugais. Le milieu hongrois récupère la balle et profite de l’apathie de la défense portugaise pour armer une frappe du gauche à l’entrée de la surface. Nani la contre du pied et Rui Patricio est à nouveau battu ! 62eme minute (3-3) Le Portugal égalise encore ! Incroyable ! Tout juste entrée, Quaresma envoie un superbe centre au point de penalty vers C.Ronaldo. Le capitaine portugais devance Juhasz et bat Kiraly d’une tête décroisée imparable. 64eme minute Le poteau pour la Hongrie ! Servi par Lovrencsics, auteur d’un beau déboulé sur son côté gauche, Elek devance R.Carvalho et place sa reprise sur le poteau droit de Rui Patricio, complètement battu. Le Portugal a eu chaud.

Les joueurs à la loupe

Hongrie DZSUDZSAK a fait trembler le Portugal. Les deux coups de patte du capitaine hongrois ont permis à la Hongrie de mener à deux reprises. Mais sa défense n’a pas tenu face à Cristiano Ronaldo. JUHASZ, LANG et GUZMICS étant notamment en retard au marquage de Nani puis de CR7 sur les trois buts portugais. KIRALY a été battu à trois reprises mais il ne peut pas grand-chose dessus. GERA a lui réalisé une belle première période avec notamment une demi-volée magnifique du gauche pour ouvrir la marque. Sorti à la pause et remplacé par BESE, qui s’est placé sur le côté. PINTER, l’autre milieu central, a réalisé une belle première période avant d’être en grande difficulté, comme toute son équipe, après la pause. LOVRENCSICS a été l’auteur de quelques montées tranchantes. Placé en soutien d’un SZALAI intéressant en appui en première période, ELEK a été intéressant à la mène et a notamment touché le poteau portugais sur un contre. Portugal Après une première période marquée par une passe décisive mais aussi de nombreux coup-francs mal tirés, C.RONALDO a pris les choses en main après la pause avec un doublé qui permet au Portugal de passer en huitièmes. Son acolyte en attaque, NANI, a lui su se racheter après sa mauvaise relance sur l’ouverture du score hongroise. Sa frappe du gauche a permis au Portugal de se remettre dans le droit chemin. L’ancien Mancunien était en jambes. Excellent dans ses interventions dans la surface, PEPE avait lui permis à sa sélection de ne pas couler. R.CARVALHO a été beaucoup moins impressionnant à ses côtés et a semblé bien lent sur les contres hongrois après la pause. Déjà peu en vue lors des rencontres précédentes, le milieu de terrain portugais a encore une fois beaucoup déçu. MOUTINHO peine toujours autant à prendre le jeu à son compte. Il a d’ailleurs été sorti à la pause au profit de RENATO SANCHES. Le nouveau joueur du Bayern Munich a apporté sa fougue et a été très bon dans la construction. Placé en sentinelle, W.CARVALHO n’a pas été bon à la récupération. Il a même perdu un ballon qui aurait pu coûter cher en première période. Préféré à Quaresma, JOAO MARIO a mis une mi-temps à se mettre dans le rythme. Sa seconde période a été impressionnante et a été récompensée par une passe décisive. En revanche, A.GOMES n’a pas été à son avantage. Il a commis de nombreuses fautes, dont celle qui entraîne le deuxième but hongrois. Remplacé par QUARESMA à la pause. Toujours aussi fantasque, le pensionnaire de Besiktas a beaucoup tenté et a été à l’origine du 3-3 sur son centre. Les deux milieux excentrés ont eu beaucoup de mal à combiner avec ELISEU et VIERINHA. Le premier, qui a remplacé Guerreiro, forfait, a laissé beaucoup d’espaces dans son dos et n’a notamment pas été très attentif sur le troisième but de la Hongrie. Dans son but, RUI PATRICIO, battu d’entrée, a limité la casse par la suite avec plusieurs arrêts déterminants avant d’être pris à contre-pied à deux reprises sur les frappes contrées de Dzsudzsak.

Monsieur l’arbitre au rapport

Bon match de la part de M.Atkinson qui a bien respecté le jeu en ne sifflant pas outre-mesure. Les jaunes qu’il a sortis étaient mérités.

Ça s’est passé en coulisses…

- Quelques changements dans le onze de départ hongrois avec notamment la titularisation de Szalai en pointe, avec Elek en soutien. - Du côté portugais, deux changements ont été effectués. Blessé, Guerreiro a été remplacé par Eliseu. Joao Mario a remplacé Quaresma sur le côté droit du milieu de terrain. - C.Ronaldo a disputé son 17eme match dans un Euro ce mercredi contre la Hongrie. Il dépasse ainsi les 16 rencontres de Thuram et de Van der Sar.

La feuille de match

Euro 2016 (Gpe F) / HONGRIE - PORTUGAL : 3-3

Parc OL (55 514 spectateurs) Temps clair - Pelouse en bon état Arbitre : M.Atkinson (ANG) (6) Buts : Gera (19eme) et Dzsudzsak (47eme et 55eme) pour la Hongrie – Nani (42eme) et C.Ronaldo (50eme et 62eme) pour le Portugal Avertissements : Guzmics (13eme), Juhasz (28eme), Gera (34eme) et Dzsudzsak (56eme) pour la Hongrie Expulsion : Aucune Hongrie Kiraly (4) – Lang (4), Guzmics (4), Juhasz (4), Korhut (5) - Gera (6) puis Bese (46eme - 4), Pinter (5) - Dzsudzsak (cap) (7), Elek (6), Lovrencsics (5) - Szalai (6) N'ont pas participé : Dibusz (g), Gulacsi (g), Kadar, Nagy, Kleinheisler, Stieber, Böde, Nemeth, Nikolic, Priskin Sélectionneur : B.Storck Portugal Rui Patricio (3) - Vieirinha (4), Pepe (6), R.Carvalho (4), Eliseu (3) - A.Gomes (3) puis Quaresma (61eme), William Carvalho (3), Moutinho (3) puis Renato Sanches (46eme - 7), Joao Mario (6) - C.Ronaldo (cap) (8), Nani (7) puis Danilo Pereira (81eme) N'ont pas participé : Eduardo (g), A.Lopes (g), Cedric, Guerreiro, Bruno Alves, Fonte, A.Silva, Rafa, Eder Sélectionneur : F.Santos
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant