Euro 2016 : des palpations systématiques dans les « fan zones »

le
0
L'Allianz Riviera de Nice, qui accueillera des matchs dans le cadre de l'Euro 2016.
L'Allianz Riviera de Nice, qui accueillera des matchs dans le cadre de l'Euro 2016.

Le ministre de l’intérieur réunit, mardi, le comité de pilotage pour la sécurité de la manifestation sportive qui se déroulera du 10 juin au 10 juillet.

Il y aura des écrans géants, de la restauration, des animations festives, des actions de « promotion du terroir » et… des palpations systématiques. Ce mardi 22 mars, le ministre de l’intérieur réunit place Beauvau le comité de pilotage pour la sécurité de l’Euro de football 2016. Une occasion de détailler les conditions de sécurité qui vont régir les « fan zones », ces lieux officiels qui retransmettront tout ou partie des matchs du tournoi européen, qui se déroulera du 10 juin au 10 juillet en France.

Prévu dans les dix villes hôtes (Bordeaux, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Saint-Denis, Saint-Etienne, Toulouse) et selon un contrat signé avec l’UEFA, l’accès des « fan zones » sera libre mais « contrôlé ».

Espaces clos ou fermés Ainsi les dispositions que doit annoncer ce mardi Bernard Cazeneuve, en application d’une instruction interministérielle, prévoient que ces espaces seront clos ou fermés. Et il en sera de même pour les grands écrans disposés dans d’autres villes de France qui devront trouver des gymnases ou des salles des expositions, mais ne pourront pas utiliser la voie publique.

Quant au public, il fera l’objet d’une palpation systématique. Des procédures de détections corporelles de métaux seront également applicables en complément. En outre, les gros sacs ou bagages volumineux seront prohibés et des opérations de déminage pourront être réalisées en amont de l’ouverture des « fan zones ».

Le ministère de l’intérieur doit enfin annoncer une rallo...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant