Eurazeo poursuit une gestion active de son portefeuille

le
0
Une agence Foncia, à Paris. (© Agence Foncia)
Une agence Foncia, à Paris. (© Agence Foncia)

Le montant de la transaction n’a pas été communiqué mais, selon des sources de marché, Foncia serait valorisé environ 1,8 milliard d’euros (dette nette de 611 millions incluse), soit 13,6 fois l’excédent brut d’exploitation (Ebitda) de l’an dernier.  

La plus-value promet d’être sympathique pour Eurazeo. Le holding avait racheté 41,5% de Foncia en 2011 à la banque française BPCE pour 197 millions d’euros. Le multiple d’acquisition représentait alors 10,5 fois l’Ebitda de Foncia en 2011.

Muscler la trésorerie nette d’Eurazeo

La valorisation plus élevée de Foncia reflète les performances de la société. L’an dernier, son chiffre d’affaires a atteint 696 millions d’euros, soit une croissance de 8,5% à données publiées. Quant à l’Ebitda, il s’est élevé à 132 millions, en hausse de 5,4%. Foncia a aussi poursuivi sa stratégie dynamique d’acquisitions avec la finalisation de 18 opérations en 2015, contribuant à un chiffre d’affaires consolidé de 43 millions d’euros en année pleine.  

Une fois finalisée, la cession de Foncia viendra muscler la trésorerie nette d’Eurazeo, qui se montait à 300 millions d’euros au 31 mars, pro forma de l’ensemble des investissements engagés, du paiement du dividende et des rachats d’actions.

La décote se creuse

Cette opération est une nouvelle illustration de la stratégie très active de rotation du

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant