EURAZEO et Bridgepoint cèdent Foncia à Partners group pour près de 2 milliard d'euros

le
0

(AOF) - Eurazeo et Bridgepoint, actionnaires du groupe Foncia, spécialiste européen des services immobiliers résidentiels et de l'administration de biens, depuis juillet 2011, annoncent sa cession à Partners Group. L'opération, qui porte sur la totalité du groupe Foncia, est conclue sur la base d'une valeur d'entreprise de 1,833 milliard d'euros et devrait être réalisée au plus tard en septembre 2016 sous réserve de l'autorisation de l'autorité de la concurrence.

Depuis leur investissement en juillet 2011, Eurazeo et Bridgepoint ont soutenu et accéléré la transformation de Foncia. Le groupe s'affirme comme la référence des services immobiliers en termes de qualité de service, de satisfaction clients et d'innovation.

Foncia a mis en œuvre ces dernières années une stratégie dynamique reposant sur la croissance externe, la conquête de nouveaux clients et le développement de nouveaux services.

Depuis 2011, le chiffre d'affaires de Foncia a progressé de 4,4% par an en moyenne et son Ebitda, en croissance de 11,3% par an en moyenne, a été multiplié par plus de 1,5, passant de 86 millions d'euros proforma en 2011 à 132 millions d'euros à fin décembre 2015. De très bonnes performances en dépit de l'impact négatif de la loi ALUR et d'un cycle immobilier peu favorable au cours de la période.

Sur la période, Eurazeo et Bridgepoint auront réalisé un multiple de 2,4 fois leur investissement initial. Le produit net de cession revenant aux deux investisseurs s'élève à environ 1,134 millions d'euros, après fiscalité, frais liés à l'opération et remboursement de la dette d'acquisition.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant