Eurazeo entre au capital de Desigual, entrée en Bourse possible

le
0
EURAZEO ENTRE AU CAPITAL DE DESIGUAL
EURAZEO ENTRE AU CAPITAL DE DESIGUAL

par Matthieu Protard

PARIS (Reuters) - Eurazeo a annoncé mardi son entrée au capital du groupe espagnol de prêt-à-porter et d'accessoires à petits prix Desigual à hauteur de 10% à l'occasion d'une augmentation de capital.

La société d'investissement, qui avait indiqué l'an dernier vouloir se renforcer dans le prêt-à-porter et le luxe, investira dans l'entreprise espagnole 285 millions d'euros.

La transaction valorise Desigual à 2,7 milliards d'euros en valeur d'entreprise, selon Eurazeo.

Lors d'un entretien à Reuters, Virginie Morgon, directrice générale d'Eurazeo, a indiqué que la société ne prévoyait pas d'augmenter sa participation dans Desigual et qu'une introduction en Bourse du groupe espagnol faisait partie des options possibles.

"C'est une option possible", a déclaré Virginie Morgon en réponse à la possibilité d'une IPO de Desigual, ajoutant qu'Eurazeo n'a pas prévu "a priori" d'augmenter sa participation. "Mais on ne s'interdit rien."

L'an dernier, le groupe de luxe italien Moncler, célèbre pour ses doudounes et dont Eurazeo détient 19,7% du capital, a fait son entrée à la Bourse de Milan.

La société Desigual a été créée en 1984 par Thomas Meyers qui contrôlait jusqu'à maintenant 100% du capital de l'entreprise.

DOUBLER DE TAILLE

Dans un communiqué, Eurazeo souligne que Desigual a multiplié par 10 son chiffre d'affaires entre 2007 et 2013 - 828 millions d'euros de revenus en 2013 - et que le groupe a dégagé l'an dernier une marge d'Ebitda (résultat avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) de 29%.

"Ce sont deux marqueurs qui montrent bien comment cette société s'est positionnée à date, avec une présence forte en Europe", souligne Virginie Morgon.

"Les quatre plus gros contributeurs sont l'Espagne, la France, l'Italie et l'Allemagne. Chacun de ces pays représente entre 80 et 130 millions d'euros de chiffre d'affaires", a-t-elle ajouté.

Desigual a dit en janvier à Reuters vouloir doubler de taille tous les quatre ans. La société vise cette année un milliard d'euros de chiffre d'affaires.

"Notre ambition est de continuer à développer la marque en Europe parce que le potentiel n'est pas du tout atteint mais aussi de consolider sa présence récente dans un certain nombre de géographies en dehors d'Europe", dit encore la directrice générale d'Eurazeo à propos des projets de développement de Desigual.

"Les trois zones géographiques que nous avons identifiées comme les plus porteuses à terme pour Desigual sont les Etats-Unis, le Brésil et le Japon."

Eurazeo, qui publie mercredi ses comptes annuels, a clôturé à 60,42 euros (-0,71%) à la Bourse de Paris.

Prié de dire si la société d'investissement était candidate au rachat de la société Diana, spécialisée dans la fabrication d'ingrédients naturels que le fonds Ardian veut vendre, Virginie Morgon s'est refusé à tout commentaire.

(Edité par Matthias Blamont)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant