Euphorie sur le front des matières premières 

le
0
Leurs cours se sont envolés en 2010, dopés par la demande chinoise. Certains métaux, comme le cuivre, ont atteint des records, selon le rapport annuel Cyclope, rendu public mardi. Une tendance qui se poursuit en 2011.

Record battu. En avril 2011, les prix mondiaux des matières premières ont dépassé leur pic de juillet 2008. La reprise mondiale est passée par là, faisant largement oublier la crise de 2008 «Jamais les prix n'ont été aussi élevés. Nous sommes au c½ur d'un choc sur les marchés mondiaux, le plus important depuis les années 1970», insiste Philippe Chalmin, professeur d'économie à Paris-Dauphine et coauteur du rapport annuel Cyclope, publié mardi sur l'évolution du prix des matières premières. «L'indice global des prix a augmenté de 30 % sur un an», poursuit le spécialiste .

Exemple avec le caoutchouc naturel, qui a vu son prix multiplié par 4 en deux ans et constitue la plus forte progression des matières premières sur un an, à + 89 %. Le caoutchouc a largement franchi, en décembre 2010, son plafond historique, en atteignant 4850 dollars la tonne après être tombé au plus bas de son histoire en décembre 2008 (1100 dollars). «La hausse soutenue

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant