EULER HERMES : résultats 9 mois en retrait

le
0

(AOF) - Sur les neuf premiers mois de 2016, Euler Hermes a réalisé un résultat net part du groupe de 225,9 millions d’euros, en repli de 0,4% et un résultat opérationnel de 291,5 millions d’euros, en baisse de 10,4%. Le spécialiste de l’assurance-crédit précise que le résultat opérationnel comprend 37 millions d’euros de coûts de restructuration. Le ratio combiné net du secteur, un indicateur clé du secteur, a augmenté de 1,4 point à 79,7 points. Plus ce ratio est inférieur à 100 et plus la rentabilité est élevée, et inversement.

Le chiffre d'affaire s'est élevé à 1,93 milliard d'euros, en baisse de 2,8%. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d'affaires est en hausse de 0,1% : les primes ont diminué de 0,5% alors que les prestations de services sont restés dynamiques (+3,5%).

"Dans un contexte macroéconomique marqué par l'instabilité et la faible croissance, nous réussissons à maintenir notre ratio combiné en-dessous des 80%, en dépit de prix encore orientés à la baisse dans les grands marchés européens" a déclaré Wilfried Verstraete, Président du Directoire d'Euler Hermes. "La constance de la performance d'Euler Hermes s'explique principalement par une politique de souscription prudente, qui sous-tend notre stratégie d'expansion".

S'agissant de ses perspectives, Euler Hermes souligne que la tendance récente de l'évolution des sinistres est rassurante, et le groupe a stabilisé son exposition après plusieurs trimestres consécutifs de baisse marquée. Le spécialiste de l'assurance-crédit reste toutefois attentif afin d'ajuster immédiatement son ambition commerciale et sa politique de souscription des risques dès que nécessaire.

Le groupe a annoncé des plans de restructuration dans plusieurs pays européens, visant une réduction globale de l'ordre de 300 effectifs à horizon 2019. Les économies attendues à terme devraient atteindre 32-35 millions d'euros, et concerneront les frais de personnels et d'autres frais généraux.

Ces mesures de productivité permettront à la fois d'investir dans le développement international, les nouveaux produits et la digitalisation, et de compenser la baisse du résultat financier.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant