Étudiants : quelle carte bancaire choisir ?

le
0

Carte de retrait ou de paiement ? Débit immédiat ou différé ? Quand on est étudiant, il est important de choisir une carte bancaire adaptée à ses besoins. Tour d'horizon.

Carte de retrait ou de paiement ?

Rattachée à un livret jeune ou un compte dépôt, une carte de retrait permet de retirer des espèces dans un distributeur automatique, mais pas de régler ses achats. Bien que gratuite, ce type de carte bancaire offre des possibilités très limitées aux étudiants. Une carte de paiement classique, permettant de retirer de l'argent en France et à l'international, mais également de payer des achats chez un commerçant ou en ligne, est beaucoup plus adaptée.

Attention aux découverts

Un étudiant peut choisir une carte de paiement à débit immédiat ou différé. Dans le premier cas, chaque paiement est immédiatement débité de son compte. Dans le deuxième, le compte est débité une fois par mois uniquement. Il faut alors bien suivre ses dépenses, pour éviter les découverts et le règlement d'agios. Pour les plus mauvais gestionnaires, il est possible de choisir une carte bancaire à autorisation systématique : avant chaque opération, elle vérifie que suffisamment de fonds sont disponibles, ou que le montant maximal de découvert n'est pas atteint.

Des plafonds adaptés

Les plafonds de paiement et de retrait doivent être adaptés au mode de vie du titulaire de la carte bancaire. Les étudiants participant au programme Erasmus ou susceptibles d'effectuer des stages à l'étranger privilégieront ainsi des plafonds suffisamment élevés à l'international.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant