Étudiants étrangers : la fin de la circulaire Guéant

le
0
Lors de sa première sortie, la nouvelle ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, a promis l'abrogation prochaine de la circulaire Guéant.

Ce sera la première mesure de la nouvelle ministre de l'enseignement supérieur: abroger la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers. Ce texte, publié le 31 mai 2011, limitait les possibilités d'embauche des étudiants ayant effectué leurs études en France. Il avait fait l'objet, même au sein du gouvernement Fillon, de critiques soutenues, notamment de la part de Laurent Wauquiez, alors ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Le texte contesté demandait aux préfets d'instruire «avec rigueur» les demandes d'autorisation de travail des étudiants et d'exercer un «contrôle approfondi» des demandes de changement de statut des étudiants étrangers.

Les opposants à la circulaire, présidents d'universités et patrons, avaient dénoncé une perte d'attractivité de la France dans une économie mondialisée et concurrentielle où il s'agit d'attirer les étudiants les plus brillants. Une nouvelle circulaire adoptée le 12 janvier avait assoupli les cond

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant