Étudiant, apprenti : que déclarer aux impôts ?

le
0

Les étudiants et les apprentis bénéficient de certaines exonérations d'impôt sur leurs indemnités de stage et leurs salaires. Quelles sommes doivent-ils déclarer ?

Étudiant, apprenti : que déclarer aux impôts ?
Étudiant, apprenti : que déclarer aux impôts ?

Les sommes à déclarer par les étudiants

Les étudiants voient leurs indemnités de stage exonérées d'impôt à hauteur d'un SMIC annuel (17 599 euros pour l'année 2016), ils n'ont donc à déclarer que la fraction de leurs indemnités dépassant cette limite. Par ailleurs, s'ils ont moins de 26 ans, ils n'ont pas à déclarer les salaires issus d'un job étudiant inférieur à 3 SMIC mensuels (4 400 euros pour 2016).

Concernant les autres ressources, les bourses sur critères sociaux ne sont pas à déclarer, ni les sommes reçues dans le cadre du volontariat (sauf volontariat dans les armées). Les bourses d'études allouées pour travaux ou recherches sont, quant à elles, à déclarer.

Le cas des élèves en contrat d'apprentissage

À l'image des indemnités de stage des étudiants, les salaires perçus par les apprentis, inférieurs à 17 599 euros en 2016, ne sont pas à déclarer aux impôts. Cependant, si le contrat d'apprentissage a démarré ou s'est terminé en cours d'année, ce montant est à proratiser en fonction du nombre de mois travaillés. Attention également : cette exonération n'est pas compatible avec les contrats de professionnalisation (contrat de qualification, d'orientation...).

Déclarer ses revenus ou rester rattaché à ses parents

Entre 18 et 25 ans, un étudiant ou un apprenti peut choisir de déclarer ses propres revenus, ou il peut continuer d'être compté à charge par ses parents, même s'il ne vit plus avec eux. Les revenus intégrés à la déclaration d'impôt des parents bénéficient également des exonérations précitées. Pour savoir quelle solution est la plus avantageuse, il convient d'effectuer une simulation pour chaque cas.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant