Etude annuelle sur l'épargne, par la Banque de France

le
0

Chaque année, la Banque de France réalise une étude sur l'épargne des Français et l'évolution de leurs placements. Les derniers chiffres révèlent la domination de l'assurance vie.

Une bonne capacité d'épargne

Les Français sont réputés pour leur capacité d'épargne. Les résultats de l'étude menée par la Banque de France prouve le bien-fondé de cette réputation puisque le montant global de 4 259 milliards d'Euros a été épargné. Durant l'année 2014, le montant de l'épargne a été de 74 milliards d'Euros, ce qui représente pour chaque mois, plus de 6 milliards d'Euros. Soucieux de se protéger, les Français s'investissent dans la gestion de leur patrimoine pour réaliser des placements judicieux. Il est d'ailleurs intéressant de relever que l'épargne des Français a augmenté de plus de 50% en dix ans, entre 2004 et 2014, alors que le PIB du pays a gagné 24% sur cette même période.

L'assurance vie, produit star

L'assurance vie est souvent citée comme le produit d'épargne préféré des Français. A juste titre, si l'on observe l'étude de la Banque de France. Entre 2004 et 2014, la part de l'assurance dans l'épargne des ménages a gagné 6,5%. Elle représentait 31% de l'épargne en 2004, elle en représentait 37,5% l'an dernier, pour un total de 1600 milliards d'Euros.

Le PEL se substitue au Livret A

Alors que le Livret A perd de plus en plus de son attrait en raison de son très faible taux de rémunération à 0,75%, le PEL progresse : les dépôts ont atteint 18 milliards d'Euros en 2014. Les conseillers bancaires ont été nombreux à encourager leurs clients à choisir ce produit rémunéré à 2,5% - jusqu'au 30 janvier 2015.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant