Etiquetage nutritionnel : 4 tests lancés dans 60 supermarchés le 26 septembre

le
0
4 étiquetages différent vont être testés dans 4 régions de France pendant 10 semaines. (Userba011d64_201/Istock.com)
4 étiquetages différent vont être testés dans 4 régions de France pendant 10 semaines. (Userba011d64_201/Istock.com)

(Relaxnews) - Pendant 10 semaines à compter du 26 septembre prochain, les consommateurs de 4 régions de France vont pouvoir tester 4 systèmes d'étiquetage nutrionnel affichés sur les produits de 60 supermarchés, visant à lutter contre l'obésité.

Les tests à grande échelle vont démarrer le 26 septembre prochain, annonce le ministère des Affaires sociales et de la Santé dans un communiqué.

Dans 4 régions de France et 60 supermarchés, les consommateurs vont découvrir quatre systèmes graphiques sur différents rayons de produits allant du traiteur frais, aux viennoiseries industrielles, pains et pâtisserie industriels en passant par les plats cuisinés en conserve.

Sera affiché le fameux "Nutri-Score", défendu par l'Inserm, ce système à cinq couleurs répartissant les produits en cinq catégories, élaboré sur la base d'un score caractérisant la qualité nutritionnelle du produit, à partir des teneurs en nutriments majeurs.

Autre dispositif testé, le repère alimentaire "Sens", un système à quatre couleurs qui, lui, comporte une indication sur la fréquence de consommation recommandée, construit à partir d'une classification réalisée sur la base de la teneur du produit en nutriments majeurs.

Enfin, deux systèmes analytiques seront testés: le "Nutri Repère", un système basé sur les repères nutritionnels journaliers, montrant la contribution en pourcentage et valeur absolue d'une portion d'aliment aux apports nutritionnels de référence en énergie, matières grasses, acides gras saturés, sucres et sel.

Quant au "Nutri couleurs", mis en oeuvre au Royaume-Uni depuis plusieurs années ("Traffic Lights"), il est fondé sur une échelle à trois couleurs fournissant la contribution en pourcentage et valeur absolue d'une portion d'aliment aux apports nutritionnels de référence en énergie, sucre, sel, matières grasses et acides gras saturés.

Les résultats de l'évaluation sont attendus pour décembre 2016. Les emballages seront pourvus de ces nouveaux logos au cours du premier trimestre 2017, à la condition de la mise en application des entreprises de l'agroalimentaire et des distributeurs, celle-ci étant facultative.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant