Etihad en procédure de "due diligence" sur Alitalia

le
0
NOUVELLE ÉTAPE DANS LES DISCUSSIONS ENTRE ETIHAD ET ALITALIA
NOUVELLE ÉTAPE DANS LES DISCUSSIONS ENTRE ETIHAD ET ALITALIA

DUBAI (Reuters) - Etihad Airways et Alitalia en sont à la phase finale de la consultation des comptes, procédure qui pourrait déboucher sur une entrée au capital de la compagnie aérienne d'Abu Dhabi dans son homologue italienne, ont déclaré samedi les deux sociétés.

Les deux sociétés et leurs conseillers fixeront dans les 30 jours une stratégie commune qui permette d'atteindre les objectifs des deux parties, poursuivent-elles.

Etihad et Alitalia négocient depuis des semaines une entrée au capital de la compagnie d'Abu Dhabi qui, selon des sources proches du dossier, pourrait représenter 40% d'Alitalia, soit un investissement de 300 millions d'euros.

Alitalia a opéré une augmentation de capital de 300 millions d'euros en décembre, à laquelle son associé-actionnaire Air France n'a pas voulu souscrire, ce qui explique qu'elle recherche un autre partenaire pour son redressement qui passerait par une réorientation de ses vols vers l'international.

Etihad poursuit une stratégie d'expansion par des achats stratégiques dans d'autres compagnies aériennes comme Air Berlin, Virgin Australia et Aer Lingus.

Le président du Conseil italien Enrico Letta a dit espérer qu'un accord aboutisse entre les deux compagnies aériennes. "Je suis très heureux de cette annonce; nous avons travaillé à ce résultat", a-t-il déclaré à la presse, à l'occasion d'un déplacement à Abu Dhabi.

Il ajouté qu'il fallait à Alitalia un investisseur stratégique et que le gouvernement suivrait les discussions avec "grand espoir" et avec souplesse dans la mesure où les deux parties savaient où elles allaient.

Praveen Menon, Isla Binnie et Gavin Jones, Wilfrid Exbrayat pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant