Ethiopie : Hollande à Addis-Abeba pour célébrer l'unité africaine

le
2
Ethiopie : Hollande à Addis-Abeba pour célébrer l'unité africaine
Ethiopie : Hollande à Addis-Abeba pour célébrer l'unité africaine

François Hollande est arrivé samedi à Addis-Abeba, en Ethiopie, pour participer aux festivités du 50e anniversaire des efforts d'unité africaine. A cette occasion, le président français a appelé l'Union africaine (UA) à jouer un rôle croissant dans la paix et la sécurité du continent. D'ores et déjà, il a invité les dirigeants africains à Paris fin 2013 pour un sommet sur la sécurité en Afrique.

Au lendemain d'une intervention des forces spéciales françaises au Niger contre un groupe islamiste armé, le président Hollande a assuré qu'il n'y aurait pas de deuxième front pour les forces françaises en Afrique de l'Ouest. «Non, il n'y a qu'un front, c'est celui de la lutte contre le terrorisme» a-t-il affirmé.

«La France, toujours aux côtés des africains»

Près de quatre mois après le déclenchement des opérations françaises au Mali, le président entend encourager l'Afrique à se doter de davantage de moyens militaires mais aussi civils pour faire face à une succession de crises et à une menace terroriste de plus en plus présente.

La relation entre l'Afrique et Paris «doit être maintenant prolongée par l'appui que la France va donner aux armées africaines pour qu'elles se défendent elles-mêmes, y compris contre le fléau du terrorisme» a-t-il déclaré. «C'est pour leur sécurité, c'est également pour notre propre sûreté en Europe». Et d'insister : «Ce sont les Africains qui, demain, devront assurer la sécurité de leur continent», même si «la France sera toujours à leurs côtés».

Un sommet sur la sécurité en fin d'année

En outre, François Hollande a invité d'ici la fin de l'année «l'ensemble des chefs d'Etat africains à Paris pour une réunion qui sera consacrée à la paix et à la sécurité et d'une certaine façon aussi, à la lutte contre le terrorisme», a-t-il déclaré à la presse, en marge des festivités. Ce sommet devrait avoir lieu les 6 et 7 décembre...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


A lire aussi sur Le Parisien.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dhote le samedi 25 mai 2013 à 19:59

    D'apres la photo Hollande est vachement bronzé!!

  • C177571 le samedi 25 mai 2013 à 19:42

    Qu'il y reste, là bas on le trouve extraordinaire.