ETF Securities met en garde face au risque inflationniste alimenté par le populisme

le
0

(AOF) - ETF Securities, l'un des principaux émetteurs indépendants produits indiciels cotés (ETP) au monde, met en garde les investisseurs sur la pression inflationniste issue des réformes populistes. Les recherches menées par ETF Securities démontrent un lien entre les programmes d'assouplissement quantitatif (Quantitative Easing, QE) et les inégalités, alimentant une montée du soutien pour les politiques populistes, et un environnement plus inflationniste.

James Butterfill, responsable de la recherche et de la stratégie d'investissement d'ETF Securities, déclare : " Comme les problèmes d'inégalité ne peuvent pas être réglés du jour au lendemain, nous pensons que l'incertitude restera forte au moins l'an prochain, favorisant les actifs plus sûrs, et moins volatils. Si l'essor du populisme n'aboutit pas toujours à la défaite du parti au pouvoir, certaines mesures populistes sont adoptées principalement pour apaiser les plus démunis, lesquelles sont inflationnistes ".

" Les investisseurs peuvent protéger leurs portefeuilles en investissant dans des actifs avec de bons rendements dans des environnements inflationnistes, tels que des actions, des obligations indexées sur l'inflation, des métaux précieux et des infrastructures. ", conseille le responsable.

L'étude d'ETF Securities suggère une corrélation entre l'assouplissement quantitatif et le niveau des inégalités dans les pays ou les partis populistes sont puissants. Le groupe avertit que les politiques populistes aux Etats-Unis, pouvant probablement inclure des réductions d'impôts entraînant un plus important déficit budgétaire, pourraient affaiblir le dollar dans les années à venir.

"De manière générale, les mesures protectionnistes qui pourraient peser sur le commerce international et sur l'investissement sont susceptibles d'exacerber la volatilité sur les marchés des changes internationaux, entraînant à son tour un regain d'incertitude parmi les investisseurs.", conclut ETF Securities.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant