ETF en Europe 2011 : State Street GA voit une croissance des produits émergents et dividende

le
0
(NEWSManagers.com) - A fin décembre, l'encours des ETF en Europe se situait à 228 milliards d'euros, ce qui représente une hausse de 56 milliards d'euros en un an, dont la moitié provenant de souscriptions nettes, indique State Street Global Advisors ( SSgA) dans une étude (lire le pdf ci-dessous). Les ETF actions continuent de dominer le marché, avec 70 % des encours.
En 2010, les souscripteurs se sont concentrés sur les actions émergentes, les matières premières, les actions américaines, allemandes et japonaises ainsi que les obligations d'Etat européennes, de même que les ETF fournissant une exposition aux variations du VIX. En revanche, les ETF d'actions de la zone euro ont accusé des sorties nettes de 1,1 milliard d'euros et ceux d'ETF monétaires en euros ont supporté des remboursements nets supérieurs à 1,5 milliard d'euros.
Les produits qui ont attiré les flux les plus importants ont été le iShares MSCI Emerging Markets ETF et le db x-trackers MSCI emerging market TRN ETF, dont les souscriptions nettes ont représenté respectivement 2,01 milliards et 1,28 milliard d'euros. Quant au iPath S&P 500 VIX Short-Terme Futures ETN, il a drainé plus de 1,6 milliard d'euros. Concernant les produits sur le Dax, le iShares et le db x-trackers ont attiré respectivement 1,12 milliard et 880 millions. Cela tendrait à prouver, selon SSgA, que les investisseurs préfèrent les produits à réplication physique, comme les iShares, à ceux à réplication synthétique (db x-trackers).
Pour 2011, les spécialistes de SSgA s'attendent à une poursuite de l'internationalisation des portefeuilles avec une augmentation de la part investie dans des classes d'actifs non corrélées comme les actions et les obligations émergentes. De plus, comme les investisseurs sont frustrés par le faible rendement de l'obligataire, on devrait assister cette année à une augmentation des souscriptions pour les ETF qui se focalisent sur les actions à dividende élevé.


info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant