Êtes-vous prêts pour le passage à la TNT HD ?

le
2

La télévision numérique terrestre, ou TNT, s’apprête à passer à la nouvelle norme MPEG-4, c’est-à-dire à passer en haute définition. Toutefois, les consommateurs doivent s’assurer que leur appareil est capable de recevoir ces chaînes améliorées. Dans certains cas, les frais impliqués peuvent même être pris en charge.

Ce qu’il faut savoir sur la TNT HD

Pour un passage réussi de la TNT à la HD, il y a des informations à retenir en priorité :
  • La transition se fera dans la nuit du 4 au 5 avril 2016 ;
  • L’objectif de ce passage à la HD n’est pas tant d’améliorer la qualité de l’image (même si celle-ci est réelle) que de libérer des fréquences pour la téléphonie mobile. L’arrivée de la 4G a besoin de ces fréquences. La télévision en occupera donc moins ;
  • Pour savoir si votre télévision est équipée, essayez de regarder l’une de ces deux chaînes : la 7 ou la 57 (la chaîne d’Arte). Si vous voyez le logo « HD » sur l’une de ces deux chaînes, c’est que votre téléviseur est déjà capable de recevoir la HD ;
  • Du 25 janvier au 5 février, une campagne de distribution a visé à informer les familles pour une transition réussie. Vous avez donc dû recevoir un fascicule dans votre boîte aux lettres ;

Un adaptateur parfois gratuit

Si vous ne pouvez pas recevoir les chaînes en HD, vous devez équiper votre téléviseur. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez jeter votre décodeur : il doit simplement être équipé d’un adaptateur qui lui permettra de recevoir la haute définition.
Ces adaptateurs existent dans tous les ordres de prix, les premiers se situant autour de 25 €. Mais, encore une fois, n’achetez pas de décodeur sans avoir fait le test des chaînes 7 et 57. En effet, nombre de téléviseurs commercialisés depuis 2009 sont déjà équipés pour recevoir les chaînes de la TNT HD. D’ailleurs, le directeur de l’agence nationale des fréquences (ANFR) a déclaré que « les téléviseurs non compatibles ne représentent qu’un poste sur dix ».
En outre, si vous devez acheter un adaptateur, il est possible de vous le faire rembourser. L’Etat s’y est engagé pour les personnes qui sont dispensées de la redevance audiovisuelle et qui reçoivent la télévision uniquement par une antenne râteau. Si c’est votre cas, vous pouvez faire une demande de remboursement en vous rendant sur ce site : http://www.recevoirlatnt.fr/particuliers/
En outre, pour les personnes handicapées à plus de 80% ou ayant plus de 70 ans, un service d’assistance doit être mis en place : après une prise de rendez-vous, le facteur se rendra chez vous pour réaliser l’installation.

Trucs & Astuces

Vérifier ses chaînes ne prend qu’un instant. Aussi, n’attendez pas la dernière minute pour le faire. Avec la transition, il est possible que les magasins disposant d’adaptateurs soient en rupture de stock.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4427222 il y a 9 mois

    Mon téléviseur est ok mais par contre ,je reçois la télé par satellite (parabole orientée sur Atlantic bird )et mon décodeur du signal satellite est SD (acheté il y a 2 ans);que dois-je faire ?(existe-t'il un adaptateur du décodeur pour le faire passer de Sd à HD?)Si non est-ce qu'en ne faisant rien je réceptionnerai le signal en SD ,soit non amélioré par une réception HD?

  • geo.sou il y a 9 mois

    Complément d'infos : si j'ai bien lu tout ce qui se dit sur ce changement, une télé même ancienne recevra sans problème la nouvelle norme si elle passe par une box (sfr, orange, free etc). Vous me confirmez cela ?