Étendre la philosophie verte hors de nos frontières

le
0
Étendre la philosophie verte hors de nos frontières
Étendre la philosophie verte hors de nos frontières

Préserver les ressources de la planète est un véritable style de vie, et en tant que tel, il se pratique chez soi comme à l'étranger. Que vous ayez besoin de nouvelles idées pour voyager encore plus écolo ou que vous cherchiez des idées pour bien démarrer, voici quelques conseils pour respecter l'environnement en voyageant :

  1. Privilégier les moyens de transport non polluants, comme la marche ou le vélo, qui donneront aussi un coup de pouce à votre santé. Si vous devez louer une voiture pour une partie ou l'intégralité de votre séjour, choisissez le plus petit véhicule possible ou louez une hybride. Les grosses voitures étant très gloutonnes, vous économiserez de l'essence et de l'énergie, tout en épargnant l'environnement. Attention, certaines destinations touristiques prisées présentent des infrastructures routières qui peuvent s'avérer très dangereuses. Jetez un ½il avant de partir au graphique mis à disposition par le site Coolcadeau.
  2. Consommez des produits issus du commerce local. Avant ou dès votre arrivée sur les lieux, renseignez-vous sur l'emplacement du marché ou des petits relais locaux. Cela vous permettra de vivre la culture comme les locaux, tout en vous nourrissant de produits frais cultivés dans la région. Vous soutiendrez par là même les besoins des communautés locales, en payant directement le maraîcher plutôt que des chaînes multinationales.
  3. Les bouteilles en plastique sont le polluant par excellence des espaces naturels touristiques. Voyagez avec votre propre bouteille d'eau.
  4. N'encouragez pas l'exploitation animale. Aussi merveilleuse que puisse sembler une balade à dos d'éléphant, ce type de pratique dissimule une industrie scandaleuse. Évitez aussi les photos avec des animaux sauvages apprivoisés dans les rues. De plus en plus d'espèces sont menacées d'extinction, à cause notamment de leur rentabilité auprès des touristes.
  5. Les produits chimiques contenus dans les crèmes solaires peuvent endommager les récifs coralliens. Utiliser des savons et crèmes solaires biodégradables permet de respecter la richesse des fonds marins.
  6. Minimiser votre empreinte carbone, cela commence dès l'achat des billets d'avion ! En réservant votre voyage, essayez d'opter pour un modèle d'avion moins énergivore comme le Boeing 777 ou l'Airbus 345. Bientôt le Boeing 787 sera la meilleure option, puisque sa consommation est de 27% inférieure aux autres modèles de même gabarit.

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant