Etats-Unis : USA Today plagiait les mots croisés du New York Times

le
0
Etats-Unis : USA Today plagiait les mots croisés du New York Times
Etats-Unis : USA Today plagiait les mots croisés du New York Times

Stupeur dans le monde des cruciverbistes américains ! Une enquête publiée vendredi 4 mars par le site FiveThirtyEight, spécialisé dans l’utilisation des données, révèle que Timothy Parker, célèbre éditeur des mots croisés du quotidien USA Today, aurait plagié pendant des années les mots croisés du New York Times. Il aurait fait de même, dans une moindre mesure, avec ceux du Los Angeles Times et du Chicago Tribune.

Ce plagiat s'étendrait aussi à Crossword Universal, fournisseur de grilles pour des dizaines d’autres journaux comme le Boston Globe ou le Denver Post, géré par ce même éditeur. Pour en arriver à cette conclusion, le site FiveThirtyEight a comparé 53 000 grilles et rappelle au passage que les mots croisés ont fait de Timothy Parker un multimillionnaire.

C'est par l'ingénieur américain, Saul Pwanson que le scandale est arrivé. Il a eu l'idée de constituer une base de 53 000 grilles de mots croisés publiées dans différents journaux américains. Grâce à un programme informatique, il a passé au crible des milliers de grilles, attribuant un score de similarité entre elles. Résultat : plus de 60 grilles éditées par Timothy Parker sont des copies conformes du New York Times, et des centaines d’autres sont à peine modifiées.

Une pure coïncidence selon Timothy Parker

Et comme dans tout scandale, les réseaux sociaux, notamment Twitter, se sont emparés de l'affaire. Un nouveau hashtag montait en puissance mardi, #GridGate. Evan Birnholz, auteur de mots croisés pour le Washington Post Magazine, s'indigne ainsi : «Ce qui me désole le plus, c'est que quelqu'un de beaucoup plus intègre que Parker aurait pu pendant tout ce temps occuper son poste.»

What makes me saddest about #gridgate is that, as long as Parker has been a crossword editor, somebody with integrity could've had that job.— Evan Birnholz (@evanbirnholz) 5 mars 2016»

«Un scandale de plagiat qui se ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant