Etats-Unis : une hausse des taux devrait intervenir «assez vite», selon la Fed

le
2
La patronne de la Fed, Janet Yellen, le 21 septembre 2016 à Washington. (© S. Loeb / AFP)
La patronne de la Fed, Janet Yellen, le 21 septembre 2016 à Washington. (© S. Loeb / AFP)

Selon le compte-rendu de la dernière réunion monétaire du 21 septembre publié mercredi, plusieurs membres de la Fed «ont estimé qu'il serait approprié de relever la cible des taux sur les fonds fédéraux assez vite».

La banque centrale américaine tiendra un Comité monétaire les 1er et 2 novembre, cinq jours avant les élections présidentielles, puis un autre les 13 et 14 décembre, une date qui, aux yeux des marchés, semble bien plus probable pour un tour de vis monétaire.

A l'aune de l'évolution des cours des instruments financiers à terme, un relèvement des taux au jour le jour par la Réserve fédérale a 60% de chances d'intervenir en décembre contre 15% à 20% pour novembre.

Mais certains analystes, comme Jennifer Lee de BMO Capital Markets, n'excluent pas que la Fed agisse avant le scrutin présidentiel. La réunion de novembre «paraît encore être une réunion où une décision peut être prise», affirme cette analyste.

Alors qu'ils avaient choisi de laisser les taux inchangés en septembre dans une décision qualifiée de «très serrée», plusieurs participants ont estimé qu'il était tout «aussi raisonnable» de les relever «dès maintenant» que de les laisser à leur niveau actuel, révèlent ces minutes de la réunion.

Stanley Fischer, le numéro deux de la Fed, avait déjà prévenu dimanche que la décision de patienter encore sur les taux avait été "difficile à

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4633794 le jeudi 13 oct 2016 à 13:11

    les bourses vont baisser de 30% .....au mini....de 50 au max avec ou sans hausse des taux de la FED!De toute façon, la FED joue du pipeau aux marchés. Elle est coincée!

  • jmlhomme le jeudi 13 oct 2016 à 10:56

    les bourses vont baisser de 5% .....au mini....de 10 au max. Le ridicule ne tue pas heureusement