États-Unis : une arme par habitant et de l'humour

le
0
Capture d'écran du clip de Evolve Together.
Capture d'écran du clip de Evolve Together.

Aux États-Unis, il y a presque autant d'armes à feu en circulation que d'habitants : la population se monte à 314 millions tandis que le nombre d'armes possédées par des particuliers est de près de 300 millions. Un taux de pratiquement 1 pour 1 qui fait du pays le champion du monde de la détention d'armes par des civils. Autre chiffre assez glaçant : 30 000 personnes meurent chaque année victimes d'armes à feu.

Malgré des tragédies telles celles de Newtown dans le Connecticut, où un jeune garçon armé d'un fusil d'assaut et de deux pistolets automatiques avait tué 20 enfants et 6 adultes dans une école primaire, les États-Unis ne parviennent pas à passer outre le 2e amendement de leur Constitution. Rappelons-le : "Une milice régulée étant nécessaire à la sécurité d'un État libre, le droit du peuple à détenir et porter une arme ne doit pas être enfreint."

Un clip amusant, mais...

À défaut donc de pouvoir efficacement restreindre le droit de posséder une arme, reste la prévention. Elle peut prendre des aspects ludiques comme dans la vidéo ci-dessous, où, à la grande confusion d'une mère, son garnement a mis la main sur ses godemichés, et il s'en sert comme d'un sabre laser devant les yeux effarés de la voisine. Le message veut responsabiliser les possesseurs d'armes à feu : "Mettez-les sous clé !"

REGARDEZ

Ce qui est moins drôle peut-être, c'est la provenance du message : l'association Evolve Together (Évoluons...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant