Etats-Unis : un train chargé de produits chimiques toxiques déraille et prend feu

le
0
Etats-Unis : un train chargé de produits chimiques toxiques déraille et prend feu
Etats-Unis : un train chargé de produits chimiques toxiques déraille et prend feu

Un train transportant des produits chimiques sensibles a pris feu après avoir déraillé mercredi vers minuit (6 heures ce jeudi en France) à proximité de Maryville, dans l'état américain du Tennessee. Un périmètre de sécurité a été établi 3 km autour de l'accident et plusieurs milliers d'habitants sont en cours d'évacuation,

Selon NBC, sept officiers de police ont été admis à l'hôpital après avoir été légèrement intoxiqués par les fumées. Une école locale a été transformée en centre d'accueil, selon un pompier, alors que quelque 5.000 habitants du secteur étaient en cours d'évacuation. Les pompiers, portant des masques respiratoires, faisaient du porte-à-porte pour demander aux gens de s'éloigner du sinistre.

Les pompiers ne tentaient pas de maîtriser l'incendie en raison des dangers de l'acrylonitrile transporté. Des équipes spécialisées dans les produits dangereux ont été appelées en renfort.

Le train transportait de l'acrylonitrile, un gaz toxique et hautement inflammable, qui présente des risques respiratoires, déclare Kermit Easterling, un pompier. Le train transportait également des conteneurs de gaz de pétrole liquifié. Avec ses deux locomotives et ses 57 wagons, dont 45 chargés de produits chimiques sensibles, il venait de Cincinnati (Ohio) et se dirigeait à Waycross (Georgie).

L'acrylonitrile, c'est quoi ?

L'acrylonitrile, également appelé cyanure de vinyle, est un liquide facilement inflammable, hautement toxique et écotoxique, utilisé notamment dans l'industrie textile et l'industrie plastique, selon l'INRS. Incolore, très volatil et d'odeur légèrement piquante, il réagit vivement, jusqu'à l'explosion, en présence de divers composés chimiques. En présence d'eau, il attaque le cuivre (très présent dans nos conduites) et ses alliages. Sa décomposition thermique peut également donner naissance à du cyanure d'hydrogène.

VIDEO. Tennessee : 5 000 habitants évacués après ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant