Etats-Unis : troisième nuit de manifestations contre les bavures policières

le
0
Etats-Unis : troisième nuit de manifestations contre les bavures policières
Etats-Unis : troisième nuit de manifestations contre les bavures policières

Avec la multiplication des bavures policières à l'encontre de Noirs américains et la convocation d'un nouveau grand jury à New York, le mouvement de protestation n'a pas faibli dans la nuit de vendredi à samedi, avec une troisième nuit consécutive de manifestations dans les grandes villes, New York, mais aussi Miami, Chicago, Boston et La Nouvelle-Orléans.

La justice new-yorkaise a annoncé vendredi la convocation d'un nouveau grand jury pour décider si le policier blanc qui a tué «par accident» Akai Gurley, un Noir de 28 ans, à Brooklyn le 20 novembre dernier, doit être poursuivi devant la justice ou non. Akai Gurley avait été abattu dans la cage d'escalier mal éclairée d'une HLM de Brooklyn par un policier débutant, Peter Liang. Le chef des forces de l'ordre new-yorkaises avait souligné dès le lendemain qu'il s'agissait d'un «coup de feu accidentel» et que la victime était totalement innocente.

Selon le New York Post, le policier qui a tiré la balle fatale avait envoyé un SMS à son syndicat et était resté injoignable pendant plusieurs minutes, alors que sa victime agonisait dans les escaliers. Le jeune père de famille était décédé à son arrivée à l'hôpital. Le procureur du district de Brooklyn, Ken Thompson, a annoncé qu'il allait présenter tous les éléments en sa possession à un grand jury, c'est-à-dire une assemblée de citoyens américains chargés de décider ou non d'une inculpation sur la base des éléments de l'enquête. «Il est important d'aller au fond des choses pour voir ce qui s'est produit», a affirmé M. Thompson, sans dire à quelle échéance le grand jury rendrait sa décision.

VIDEO. 3e nuit de manifestation aux Etats-Unis.

Violences policières : troisième nuit de manifestations aux États-Unis http://t.co/NgBfqR6zfQ pic.twitter.com/WSYKwJ1dZI-- FRANCE 24 Français (@France24_fr) 6 Décembre 2014

La famille d'Akai Gurley a demandé justice

La famille d'Akai Gurley a ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant