États-Unis : Obama pense qu'il aurait battu Trump

le , mis à jour le
15
Le président sortant des États-Unis Barack Obama a rencontré son successeur Donald Trump à la Maison-Blanche, le 10 novembre 2016.
Le président sortant des États-Unis Barack Obama a rencontré son successeur Donald Trump à la Maison-Blanche, le 10 novembre 2016.

8 novembre 2016. Les démocrates gagnent l'élection présidentielle américaine pour la troisième fois consécutive, battant à plate couture le républicain Donald Trump. Ce scénario fictif, c'est celui qu'imagine Barack Obama s'il avait lui-même représenté son camp. Il a fait cette confidence à son ancien conseiller David Axelrod, dans un podcast produit par CNN et l'université de Chicago diffusé lundi 26 décembre.

Le président sortant assure qu'il aurait remporté l'adhésion d'une majorité d'Américains s'il avait été autorisé à briguer un troisième mandat, ce que lui interdit la Constitution des États-Unis. « Je suis certain que si je m'étais présenté et l'avais expliqué, [?] j'aurais pu mobiliser une majorité du peuple américain et les rallier derrière [ce projet] », a déclaré Barack Obama, en référence à son message électoral de 2008.

« Pas moyen », a aussitôt rétorqué Donald Trump à cette déclaration sur son compte Twitter. Le président élu en a profité pour critiquer à nouveau le bilan du 44e président américain, en matière de délocalisations d'entreprises, de lutte contre l'organisation État islamique et sur sa réforme de la sécurité sociale.

Dans cette interview, Barack Obama a préféré vanter sa politique et salué la campagne « formidable » de son ancienne secrétaire d'État, Hillary Clinton, victime « d'attaques injustes ». Il s'est...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Berg690 il y a 3 mois

    Le Point ??? ça se vend ?

  • M1320995 il y a 3 mois

    OBAMA? C'est le créateur de l'état islamique

  • M7097610 il y a 3 mois

    sa femme pourquoi pas mais pas lui ou Hillary

  • ppsoft il y a 3 mois

    Voilà qui en dit long sur la taille de ses chevilles.

  • 300CH il y a 3 mois

    et si, et si, et si ma tante elle en avait, je l’appellerais mon Oncl.

  • vazi il y a 3 mois

    donc jmhomme sarko et hollande aurait du faire d'autres mandats

  • annelion il y a 3 mois

    Oui et il aura fini ,comme des dictateurs librement élus, de se faire octroyer le titre président pour la vie. Le problèmeest que la politique a tendance a corrompre...

  • M1903733 il y a 3 mois

    C'est bien un socialiste, comme l'autre qui va en faire autant en 5 mois qu'ils en ont fait en 55 mois. Que de la parlotte.

  • mlcbnb il y a 3 mois

    qu'en pense Clinton ? après avoir souri, : "il a ri" On peut gagner en voies et ne pas être président

  • xk8r il y a 3 mois

    petit prétentieux