Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

États-Unis: les Sioux reprennent le sentier de la guerre
information fournie par Le Point 23/02/2017 à 11:40

C'est le pipeline de la discorde. Le projet de construction d'un oléoduc dans les prairies du Dakota du Nord provoque, depuis plusieurs mois, une levée de boucliers au sein des populations locales. Le chantier, estimé à plus de 3,5 milliards d'euros, consiste à dérouler un tuyau géant, de près de 2 000 kilomètres de long, à travers quatre États afin de transporter près de 470 000 barils de brut, chaque année, des puits d'extraction des grandes plaines du c?ur des États-Unis jusqu'aux raffineries de l'Illinois.

Le projet est explosif à plus d'un titre. Le consortium qui porte le projet (dénommé Energy Transfer Partners) a beau affirmer que « l'installation sera sûre », plusieurs associations écologistes craignent son impact environnemental. L'extraction du pétrole bitumineux par fracturation des roches leur fait craindre une pollution des sous-sols, notamment près du fleuve Missouri que longe le pipeline. Mais l'oléoduc traverse également des territoires considérés comme sacrés dans la culture sioux. Un cimetière indien figure notamment sur son tracé.

Escarmouches

Depuis l'été dernier, les manifestations se sont donc multipliées contre l'achèvement des travaux. Le point d'abcès le plus sensible concerne le dernier tronçon qui doit enjamber les sites de Sacred Stone, Oceti, Sakowin, Red Warrior et...

2 commentaires

  • 23 février 13:18

    Ils ont donné et nous donnerons......pour le grand changement de populations.


Signaler le commentaire

Fermer