Etats-Unis : le mariage gay autorisé en Floride

le
6
Etats-Unis : le mariage gay autorisé en Floride
Etats-Unis : le mariage gay autorisé en Floride

Le mariage homosexuel continue de gagner du terrain aux Etats-Unis. Lundi, un juge de Floride a levé l'interdiction faite aux couples de même sexe de se marier.

Applicable dès lundi dans le comté de Miami-Dade, où des premiers couples en ont profité pour se marier, la décision est valable dans tout l'Etat depuis ce mardi minuit. La Floride devient ainsi le 36e Etat des Etats-Unis à légaliser le mariage gay. Il est également autorisé dans le District de Columbia, qui abrite Washington, la capitale fédérale. Plus de 70% des Américains ont donc dorénavant accès au mariage homosexuel. 

Jeb Bush, l'ancien gouverneur républicain de la Floride et candidat potentiel du parti républicain à la prochaine élection présidentielle américaine en 2016, a eu une réaction modérée, bien qu'opposant de longue date au mariage homosexuel. Le «New York Times» rapporte qu'il a estimé qu'il fallait «respecter la loi».

VIDEO. Le mariage gay autorisé en Flodide.

Cette décision de justice intervient au début d'une semaine cruciale pour le mariage gay. Vendredi, la justice doit se prononcer sur son interdiction au Texas, dans le Mississippi et en Louisiane. Mais, surtout, la Cour suprême des Etats-Unis, dont les décisions s'imposent dans tout le pays, doit prendre position sur la question.

En octobre, la Cour suprême avait refusé de se prononcer sur des demandes d'annulation de la légalisation du mariage gay dans cinq Etats. Mais, depuis, une cour d'appel de Cincinnati (Ohio) a estimé qu'il n'y avait aucune base constitutionnelle justifiant l'extension du mariage aux couples de même sexe. De plus, quatre autres cours régionales ont pris des décisions inverses, «ce qui rend d'autant plus probable un positionnement de la Cour suprême maintenant, contrairement au mois d'octobre», selon un avocat cité par le «Washington Pos». La Cour suprême devrait donc affirmer une position claire afin d'uniformiser la jurisprudence dans tout ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlaure13 le mardi 6 jan 2015 à 19:31

    .../...j'ai réfléchi...je pense que Dieu ne leur pardonnera pas...:-(((

  • dotcom1 le mardi 6 jan 2015 à 11:53

    Ils autorisent le mariage gay, la peine de mort et le port d'armes. Tout est dit.

  • a.guer le mardi 6 jan 2015 à 11:22

    reco, mlaure13 !

  • m.bouil4 le mardi 6 jan 2015 à 11:01

    pour moi, ce n'est pas une décision progressiste, c'est simplement le développement du libéralisme et de la marchandisation appliquée aux moeurs. Il ne faut donc pas s'en réjouir.

  • jean.e le mardi 6 jan 2015 à 10:21

    bonne nouvelle

  • mlaure13 le mardi 6 jan 2015 à 09:54

    La pieuvre maléfique étend ses "tenta-culs" venimeux sur le monde...étouffant toute dignité humaine en menaçant les fondements de nos sociétés...et nos petits enfants ns maudiront à tout jamais, d'avoir laissé faire pareille ignominie avec bien d'autres...Aléa Jacta Est...et que Dieu leur pardonne ...!!!