États-Unis: le FMI s'inquiète pour la dette

le
0
Alors que les membres du Congrès n'arrivent pas à s'accorder sur un relèvement du plafond de la dette, le FMI s'inquiète d'un défaut qui aurait pour conséquence un «choc sévère» pour l'économie mondiale.

Éviter le défaut de paiement à tout prix. C'est en substance le message envoyé ce mercredi au gouvernement américain par le Fonds monétaire international (FMI) alors que républicains et démocrates n'ont toujours pas trouvé de terrain d'entente pour autoriser un relèvement du plafond de la dette des États-Unis.

Passée la date butoir du 2 août, le département du Trésor, qui a déjà atteint cette limite d'emprunt actuellement fixé à 14.300 milliards de dollars , a prévenu qu'il n'aurait plus de quoi payer les factures de l'État et qu'il ne serait plus en mesure de faire face à ses remboursements d'emprunts. Pour le FMI, ce scénario du pire pourrait entraîner un abaissement de la note AAA de la dette souveraine américaine. «Le risque lointain d'un abaissement de la note des États-Unis et d'un bond soudain des taux d'intérêt sur la dette de l'Etat fédéral plus généralement pourrait provoquer de nouvelles turbulences sur les marchés financiers mondiaux», exp

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant