Etats-unis : le distributeur Wal-Mart augmente le salaire de 500000 employés

le
0
Etats-unis : le distributeur Wal-Mart augmente le salaire de 500000 employés
Etats-unis : le distributeur Wal-Mart augmente le salaire de 500000 employés

En plein débat sur la flambée des inégalités sociales aux Etats-Unis, l'un des plus gros employeurs du pays, Wal-Mart, a frappé un grand coup jeudi en augmentant le salaire minimum d'un demi-million de ses employés, une décision saluée par la Maison Blanche. Le geste choc du géant de la distribution américain pourrait être le signe tant attendu aux Etats-Unis d'un début d'accélération des salaires dans un marché de l'emploi qui commence à se tendre.

A partir du mois d'avril donc, environ 500 000 des 1,3 million de salariés américains (40% des effectifs) du numéro un mondial de la distribution verront leur salaire porté à 9 dollars de l'heure. A compter du 1er février 2016, ce salaire horaire sera «au moins» à 10 dollars de l'heure, assure Wal-Mart, qui promet aussi de donner aux salariés leur emploi du temps deux semaines et demie à l'avance, et des formations.«Nous voulons des employés qui se donnent à fond pour l'entreprise», a expliquéle jeune nouveau directeur général de Wal-Mart, Doug McMillon, 48 ans.

Si les syndicats réclament une augmentation à 15 dollars de l'heure, les annonces surprises de Wal-Mart, qui entrent dans le cadre d'un plan d'investissement d'un milliard de dollars, étaient bien accueillies. «C'est la preuve que les entreprises (...) reconnaissent qu'elles augmentent ainsi leur productivité, réduisent le roulement du personnel et améliorent leur état d'esprit», a réagi Eric Schultz, un porte-parole de la Maison Blanche.

VIDEO. Wal-Mart augmente le salaire de ses employés

Wal-Mart va devoir débourser 1 milliard de dollars

Ces mesures font passer la rémunération minimum chez cet étendard de la consommation aux Etats-Unis à au moins 1,75 dollar de plus que le salaire minimum fédéral dans le pays. Le salaire minimum fédéral américain est bloqué à 7,25 dollars de l'heure depuis bientôt six ans malgré les appels de la Maison Blanche à le relever à 10,10 dollars. Une ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant