Etats-Unis : la Statue de la Liberté rouvre malgré le blocage budgétaire

le
0
Etats-Unis : la Statue de la Liberté rouvre malgré le blocage budgétaire
Etats-Unis : la Statue de la Liberté rouvre malgré le blocage budgétaire

Plusieurs parcs nationaux, comme le Grand Canyon, ou des grands monuments, comme la Statue de la Liberté, ont réouvert leurs portes samedi malgré le blocage budgétaire aux Etats-Unis. Des accords ont été trouvés avec plusieurs Etats pour financer temporairement ces lieux touristiques.

Le parc national mondialement connu de Yosemite et la célèbre prison d'Alcatraz, tous deux situés en Californie, resteront quant à eux fermés jusqu'à nouvel ordre.

Le service des parcs nationaux avait annoncé vendredi soir un accord avec les Etats de New York, de l'Arizona, du Colorado, de l'Utah et du Dakota du Sud pour rouvrir leurs sites touristiques fermés depuis début octobre. Ces accords permettront par exemple à l'Etat de New York de rouvrir la Statue de la Liberté jusqu'au 17 octobre, moyennant une allocation de près de 370000 dollars versée par l'Etat pour permettre son fonctionnement durant cette période.

«Une solution temporaire»

«C'est une solution temporaire qui permettra d'atténuer les inconvénients pour le commerce et les communautés voisines», a déclaré dans un communiqué la ministre de l'Intérieur, Sally Jewell.

L'Arizona va quant à lui payer 651000 dollars pour rouvrir le Grand Canyon, qui attire chaque année des millions de visiteurs du monde entier, durant sept jours à compter de samedi.

La réouverture de ce site est primordiale «non seulement pour les touristes américains et étrangers qui attendent depuis longtemps pour visiter l'une des sept merveilles du monde, mais aussi pour les entreprises et communautés des environs dont l'existence dépend» du tourisme, a déclaré la gouverneure de l'Arizona, Jan Brewer, à la veille d'un week-end prolongé de trois jours.

Le Parc national des Rocky Mountains du Colorado sera quant à lui financé pendant 10 jours, à hauteur de 362700 dollars, et huit parcs nationaux et monuments en Utah vont également rouvrir pour 10 jours : la facture s'élève ici à 1,6 ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant