Etats-Unis : fumer du cannabis devient légal à Washington

le
0
Etats-Unis : fumer du cannabis devient légal à Washington
Etats-Unis : fumer du cannabis devient légal à Washington

Fumer du cannabis «à des fins récréatives» est devenu légal depuis ce jeudi à Washington, dans le district de Columbia, aux Etats-Unis. Mais certains conservateurs au Congrès américain cherchent à bloquer cette nouvelle réglementation. Cette légalisation, largement approuvée par la capitale américaine lors d'un référendum, est entrée en vigueur mercredi soir à minuit (6 heures jeudi à Paris). Désormais, dans la ville fédérale de Washington DC (à ne pas confondre avec l'Etat de Washington), la possession de petites quantités de marijuana est autorisée mais pas sa vente. Les adultes peuvent posséder jusqu'à 60 grammes de cannabis -- de quoi confectionner quelque 80 cigarettes -- et peuvent cultiver jusqu'à six pieds de cannabis chez eux.

La vente de pipes, de pipes à eau ou de papier à rouler est également autorisée mais la vente ou l'achat de cannabis ne l'est pas. «Fumé à la maison. Cultivé à la maison», est le nouveau slogan lié à cette réglementation qui a provoqué une levée de boucliers chez les conservateurs du Congrès. Et la nouvelle maire de la ville, Muriel Bowser, qui sait que sa marge de manoeuvre est étroite, est en première ligne face à l'offensive lancée par ces derniers.

La capitale fédérale marche ainsi sur les pas du Colorado (ouest), de l'Etat de Washington (nord-ouest) et de l'Alaska où la consommation du cannabis est déjà autorisée. Ces quatre Etats seront bientôt imités par l'Oregon (nord-ouest), qui légalisera le cannabis en juillet.

Washington passe en force

Le District de Columbia, appellation officielle de la ville de Washington, fort de 650 000 habitants, n'est en effet pas un Etat. Or, la loi fédérale interdit le cannabis, au même titre que l'héroïne ou le LSD. Les forces de police fédérales peuvent ainsi arrêter n'importe qui pour possession de drogue sur un terrain fédéral, comme par exemple un monument ou un parc national à l'instar de la grande esplanade ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant