Etats-Unis : enquête du FBI après la mort d'un jeune noir, tué par un policier

le
1
Etats-Unis : enquête du FBI après la mort d'un jeune noir, tué par un policier
Etats-Unis : enquête du FBI après la mort d'un jeune noir, tué par un policier

Le FBI a ouvert, lundi, une enquête après la mort d'un jeune Noir abattu par un policier à Ferguson (Missouri), au centre des Etats-Unis, dans des circonstances controversées, mort qui a provoqué des émeutes et mobilisé la communauté noire. La police fédérale devrait déterminer s'il y a eu ou non des atteintes aux droits civiques.

Dans une interview à CNN, le maire de la ville James Knowles avait dans la matinée assuré qu'une enquête impartiale serait menée. «La plus grande inquiétude des protestataires concerne l'enquête, qu'ils craignent partiale. Elle sera confiée à l'autorité supérieure, la police du comté de St-Louis», et non aux instances municipales, a-t-il indiqué, promettant que «justice serait rendue». La «seule chose que je peux dire maintenant à ma communauté, c'est de rester calme, a-t-il encore déclaré. Je peux comprendre la fureur et la colère des gens, mais ce n'est pas constructif.»

La ville de Ferguson, en banlieue de Saint Louis (Missouri) a été le théâtre d'une nuit d'émeutes après la mort d'un jeune noir, tué par un policier alors qu'il était désarmé. L'affaire fait penser à la mort de Tryvon Martin, le jeune adolescent abattu par un vigile en Floride en 2012.

Deux versions totalement contradictoires

Samedi après-midi, Michael Brown, 18 ans, et un ami, Dorian Johnson, marchent dans une rue de Ferguson, une ville ouvrière habitée à plus des deux-tiers par des Afro-américains. Une voiture de police s'arrête à leur hauteur. C'est alors que les versions divergent.

La police affirme que l'un des deux amis s'est jeté sur l'agent alors qu'il sortait du véhicule. Toujours d'après la version de la police, une lutte s'est engagée à l'intérieur du véhicule pour le contrôle de l'arme de service du policier. Au moins un coup de feu a été tiré dans la voiture puis plusieurs autres à l'extérieur. C'est alors que Michael Brown s'est écroulé dans une mare de sang à quelques ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nayara10 le lundi 11 aout 2014 à 17:55

    L'UFRAINE ,c'est plus important pour nous...