États-Unis : Clinton et Sanders départagés à pile ou face

le
0
Des électeurs américains votent au caucus de l'Iowa.
Des électeurs américains votent au caucus de l'Iowa.

Jean-François Copé et François Fillon devraient en prendre de la graine ! Au pays de l'oncle Sam, en cas d'égalité dans une élection interne, et plus particulièrement dans le camp démocrate, le gagnant est désigné en tirant à pile ou face. C'est aussi simple que cela. La règle est même inscrite dans le guide des circonscriptions du Parti démocrate. Dans l'Iowa, où s'est déroulée la première primaire en vue de l'élection présidentielle américaine, Hillary Clinton et Bernie Sanders ont dû être départagés dans six bureaux de vote de cette drôle de manière. Et à ce petit jeu, c'est Hillary Clinton qui semble être la plus en veine. La candidate démocrate, femme d'un ex-occupant de la Maison-Blanche, a remporté tous les tirages.

Bernie Sanders peut toutefois se vanter d'être la véritable surprise de cette première primaire. Arrivé dans un mouchoir de poche derrière Hillary Clinton, il pourrait bien venir jouer les troubles fêtes. Incarnant la gauche de la gauche du Parti démocrate, n'hésitant pas à se revendiquer socialiste, Bernie Sanders rencontre un succès non négligeable auprès de la jeunesse américaine. La même qui avait porté Barack Obama jusqu'à la Maison-Blanche en 2007.

Du côté du Parti républicain, les organisateurs n'ont pas eu à sortir une pièce de leur poche. Ted Cruz, candidat ultra-conservateur, est arrivé en tête du caucus, loin devant le milliardaire et très populaire Donald Trump....

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant