Etat d'urgence : les députés ont voté massivement la prolongation pour six mois

le , mis à jour à 10:56
10
Etat d'urgence : les députés ont voté massivement la prolongation pour six mois
Etat d'urgence : les députés ont voté massivement la prolongation pour six mois

Par 489 voix « pour », 26 étant « contre », les députés ont massivement adopté le projet de loi prolongeant l'état d'urgence post-attentats, finalement pour six mois. A 4h53, dans un hémicycle inhabituellement rempli pour l'heure, l'Assemblée a tranché après un débat marathon d'environ sept heures et demi et dans une atmosphère souvent tendue. Quatre députés se sont abstenus. Dans ses conclusions, la commission d'enquête parlementaire sur les attentats avait reconnu un effet à l'état d'urgence «dans un premier temps».

 

Retour ds le Loiret après 11h de débats et voté pr 6 mois la prolongation de l'#EtatdUrgence ce matin. #DirectAN pic.twitter.com/0QTEVQIBZz

— Claude de Ganay (@Cdganay) 20 juillet 2016

 

Sur la centaine d'amendements examinés à l'Assemblée, seule une poignée a été adoptée. Notamment le texte additionnel, de la droite, prorogeant de six mois et non trois ce régime d'exception mis en place après les attentats du 13 novembre. Les députés ont aussi voté la possibilité de fouiller des bagages et des véhicules, sans instruction du procureur, sous le régime de l'état d'urgence.

 

Les députés ont supprimé l'automaticité de réduction des peines en matière de terrorisme, qui était une proposition de la commission d'enquête parlementaire sur les attentats de 2015.

 

De même, ils ont renforcé le contrôle parlementaire de la mise en œuvre de l'état d'urgence, en prévoyant une remontée en temps réel des actes pris sous ce régime.

 

D'autres amendements de la droite ont été écartés en commission, car considérés par la gauche, et notamment le rapporteur PS Pascal Popelin, comme contraires à l'état de droit.

 

Quand Le Roux reproche à Wauquiez sa « formule choquante »

 

S'ils se sont entendus pour voter ces amendements, les députés se sont souvent affrontés. Ainsi, le président du groupe socialiste Bruno Le Roux a-t-il ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 28351485 il y a 5 mois

    LES ATTENTATS SONT L'EFFET BOOMERANG D 'UNE POLITIQUE ETRANGERE DESASTREUSE CONTRAIRES AUX INTERETS DE LA FRANCE Et comme si cela ne suffisait pas DES FORCES SPECIALES SONT EN GUERRE EN LIBYE

  • 28351485 il y a 5 mois

    Nous entrons petit à petit dans une dictature qui ne dit pas son nom ! L'Etat d'urgence ne sert à rien ...même pas à arrêter un camion qui ne devait en AUCUN CAS CIRCULER A NICE LE 14 JUILLET ! Tout cela n'est qu'une gesticulation politique U.M/P.S pour essayer de reprendre la main sur le FN

  • frk987 il y a 5 mois

    Cela va se terminer par une guerre civile, merci aux accords d'Evian source de tous nos problèmes depuis 1962.

  • milano12 il y a 5 mois

    rien de nouveau chez les K de la droite ou de la gauche que du bla bla bla

  • M1945416 il y a 5 mois

    ça c'est bien du domaine politique non???

  • M1945416 il y a 5 mois

    que des centaines de fiches S travaillent aux aéroports, à la sncf, sont conducteurs de trams, de bus , ext vous vous rendez comptes ? que Valls passe une lois pour discrimination à l'embauche si un patron préfère un français de souche …

  • M1945416 il y a 5 mois

    pas un politiciens pour remettre en cause : le droit du sol, leurs politique d'asile , de regroupement familiale d'immigration de population d'origine de moeurs incompatible à notre pays … il va falloir combien de morts encore ? combien de perte de libertés individuel ?? les politiciens qu'on a depuis des décennies sont les responsables de ces désastres prévisibles , suffit d'allez dans nos zones urbaines

  • M1945416 il y a 5 mois

    que je sache M8252219 n'est pas au pouvoir

  • jean-648 il y a 5 mois

    Et vous M8252219 qu'avez vous fait pour sauver quelques personnes des 260 morts ??? Toujours la faute des autres... En 1939 autre date d'une guerre il y en avait beaucoup plus de morts et on entendait moins râler ceux qui attendent tout de l'état.

  • M8252219 il y a 5 mois

    Depuis 2012 ; 260 Français ont été assassinés par des terroristes . Le quinquennat de François Hollande est le plus sanglant de la Veme république et le gouvernement nous parle des droits de l'homme !!!!! DROIT D'ASSASSINER OU DROIT DE VIVRE. Tous les fichés S devraient être perquisitionnés de manière impromptue tous les 3 à 6 mois .