Etape 12 (Pau-Peyragudes) : La victoire pour Bardet, le jaune pour Aru !

le
0
Etape 12 (Pau-Peyragudes) : La victoire pour Bardet, le jaune pour Aru !
Etape 12 (Pau-Peyragudes) : La victoire pour Bardet, le jaune pour Aru !

Romain Bardet remporte la 12eme étape du Tour de France à l'issue d'une arrivée fatale à Christopher Froome. Le Britannique a coincé et laisse Fabio Aru s'emparer du maillot jaune. Quel suspense !

L'étape du jour

L'étape pour Bardet, le maillot jaune pour Aru

Romain Bardet vainqueur au sommet de l'altiport de Peyragudes ! Comme un 14 juillet avant l'heure, le leader de l'équipe AG2R a tiré une splendide fusée aux couleurs bleu, blanc, rouge dans le ciel des Pyrénées en s'imposant en costaud dans ce marathon de plus de 200 km aux portes de l'Espagne, ce jeudi lors d'une 12eme étape presque aussi somptueuse que la performance du Français dans ce finish ahurissant. Sur une pente d'une raideur impressionnante, George Bennett avait pourtant été le premier à lancer les hostilités lors de cette explication finale entre les favoris qui se profilait presque indubitablement depuis que le combatif du jour Stephen Cummings s'était fait reprendre par le groupe maillot jaune à huit kilomètres de l'arrivée. Mikel Landa a répondu à Bennett, suivi par son leader Christopher Froome. Bien décidé à refaire le coup de la Planche des Belles Filles, Fabio Aru s'est alors écarté, sans que le maillot jaune ne puisse le suivre. En revanche, Bardet et Rigoberto Uran, eux, avaient encore les jambes pour aller chercher et le champion d'Italie et la victoire d'étape, la première pour le Français dans ce Tour 2017, la seconde pour le Colombien, déjà vainqueur à Chambéry. Finalement, le dernier mot est revenu en ce 13 juillet 2017 à un Romain Bardet, qui avait manifestement décidé de célébrer la fête nationale de son pays un jour avant tout le monde. La fête pour le deuxième de l'édition 2016, mais une soupe à la grimace bien amère pour un Froome qui a complètement craqué dans les derniers mètres.

Quintana et Fuglsang grands perdants du jour

Septième de l'étape à plus de vingt secondes du héros français du jour, mais surtout à vingt seconde pile d'Aru, le Britannique abandonne son maillot jaune à son rival italien. Et comme Bardet a profité de sa troisième victoire sur la Grande Boucle (une en 2015, une l'année suivante et donc celle superbe de jeudi à Peyragudes) pour reprendre 26 secondes à l'ancien leader du classement général, on se retrouve après cette 12eme étape avec les trois premiers en seulement 25 secondes, sachant qu'Uran, tout près de l'emporter de nouveau jeudi, n'a pas dit non plus son dernier mot, puisque le Colombien se trouve à moins d'une minute lui aussi du nouveau maillot jaune Aru. Voilà qui promet pour la suite de ce Tour 2017, avec des écarts qui se resserrent et une victoire finale qui n'a peut-être jamais semblé aussi disputée. Deux des favoris, eux, se contenteront d'assister en spectateurs à ce suspense des plus passionnants pour monter sur la plus haute marche du podium à Paris. Comme on pouvait s'y attendre après sa chute de la veille, le coéquipier numéro 1 d'Aru Jakob Fuglsang - deux fractures - a en effet passé une très mauvaise journée et se retrouve relégué désormais à près de trente minutes de son leader au général. Autre perdant du jour : Nairo Quintana, victime d'une grosse défaillance dans le Col de Peyresourde. Le Colombien, décroché, a limité la casse dans la montée finale, mais avec quatre minutes de retard au général, on ne voit pas comment il pourrait encore viser un podium. Distancé dans la dernière ascension, Alberto Contador a également vu probablement s'envoler également ce jeudi ses espoirs de bien figurer au classement général.

Les classements

TOUR DE FRANCE 2017

12eme étape - Pau-Peyragudes (214,5 km) - Jeudi 13 juillet 2017

1- Romain Bardet (FRA/AG2R-La Mondiale), en 5h49'38''

2- Rigoberto Uran (COL/Cannondale-Drapac), à 2''

3- Fabio Aru (ITA/Astana), mt

4- Mikel Landa (ESP/Sky), à 5''

5- Louis Meintjes (AFS/UAE Emirates), à 7''

6- Daniel Martin (IRL/Quick-Step), à 13''

7- Christopher Froome (GBR/Sky), à 22''

8- George Bennett (NZL/Lotto-Jumbo), à 27''

9- Simon Yates (GBR/Orica-Scott), mt

10- Mikel Nieve (ESP/Sky), à 1'28''

...

Classement général (après 12 étapes sur 21)

1- Fabio Aru (ITA/Astana), en 52h51'49''

2- Christopher Froome (GBR/Sky), à 6''

3- Romain Bardet (FRA/AG2R-La Mondiale) à 25''

4- Rigoberto Uran (COL/Cannondale-Drapac) à 55''

5- Dan Martin (IRL/Quick-Step Floors) à 1'41''

6- Simon Yates (GBR/Orica-Scott) à 2'13''

7- Mikel Landa (ESP/Sky) à 2'55''

8- Nairo Quintana (COL/Movistar) à 4'01''

9- George Bennett (AUS/Lotto NL-Jumbo) à 4'24''

10- Louis Meintjes (AFS/UAE Team Emirates), à 4'51''

...

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant