Et si Radio France essayait de...

le
1
Et si Radio France essayait de...
Et si Radio France essayait de...

De la Britannique BBC à la danoise DR, de grandes radios publiques ont opéré leur révolution. En France, la Cité de la musique et la Cinémathèque diversifient leurs recettes avec un restaurant, une librairie. Pourquoi pas Radio France ?

... rentabiliser ses équipements uniques. Le studio d'enregistrement, le studio 104 et le nouvel auditorium font partie des meilleurs équipements au monde. Mais les musiques des films français sont souvent enregistrées à Londres, Prague ou Budapest. « Radio France communique peu sur ses équipements, commente l'acousticien Jean-Paul Lamoureux, qui a conçu ses aménagements. Pour les rentabiliser, on pourrait entre autres créer des partenariats avec la Cité du cinéma de Besson. » « Les preneurs de son de Radio France sont recherchés dans toute l'Europe pour leur savoir-faire, ajoute Jean-Marie Cavada, président du groupe de 1998 à 2004. Il faut accepter le marketing de la musique. »

... mieux utiliser ses orchestres. Les deux orchestres de Radio France -- l'Orchestre philharmonique et l'Orchestre national -- et les deux ch½urs -- le ch½ur et la maîtrise -- coûtent 58 M¤ et en rapportent 2 par an. « On a été sous-exploités à cause des travaux et de failles dans l'encadrement, reconnaît un musicien. La personne chargée de trouver des concerts a été souvent absente. Mais là, on tourne à plein régime. » Soit 45 concerts par an. C'est peu. « On doit faire des tournées à l'étranger, mais on est en retard sur le mécénat pour les financer, poursuit le musicien. Et on a du mal à trouver des dates en province. » En Grande-Bretagne, la BBC a traité ce problème en installant trois de ses cinq orchestres en région.

... commercialiser ses trésors. France Inter enregistre 60 concerts par an dans les festivals. La maison a quatre décennies d'archives. Pourquoi ne pas les commercialiser ? Telles les « Black Sessions » de Bernard Lenoir -- 362 concerts rock inédits ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • paspil le dimanche 5 avr 2015 à 23:05

    avec 14 semaines de vacances plus les congés maladie ... cela doit etre dur de faire quelque chose à radio france.