Et si nous étions bientôt en pénurie de vin ?

le
2
Et si nous étions bientôt en pénurie de vin ?
Et si nous étions bientôt en pénurie de vin ?

Que les amateurs de vin se rassurent ! Les professionnels n'ont aucune inquiétude pour la production mondiale, en hausse en 2013 malgré le recul des superficies de vignobles et les sombres prédictions de Morgan Stanley. Dans une étude parue mercredi, la banque d'investissement envisageait une «pénurie» de vin rouge l'an prochain en avançant les récoltes particulièrement basses de 2012, année de qualité mais très serrée en volumes.

Or, selon l'Organisation internationale du vin (OIV), pas de crainte à avoir. La production viticole augmente partout chez les principaux producteurs et atteindra 281 millions d'hectolitres (Mhl) cette année contre 258 en 2012.

Clignotants au vert

Dans l'Union Européenne, en 2013, selon les données et estimations de l'OIV, «le niveau vinicole (164 Mhl) peut être qualifié de relativement élevé» et les prévisions des principaux pays envisagent une hausse parfois «très significative»: +23% en Espagne (plus de 40 Mhl), +7% au Portugal comme en France, jusqu'à +79% avec un redressement spectaculaire en Roumanie par rapport à 2012.

Hors Union Européenne, tous les clignotants sont également au vert. Aux États-Unis (22 Mhl) et surtout au Chili qui «atteint un nouveau record à 12,8 Mhl» selon l'OIV et l'Argentine avec un bond de 27% (à 15 Mhl). La Nouvelle-Zélande enregistre aussi une production record de 2,5 Mhl et l'Australie pourrait atteindre une production estimée à 13,5 Mhl.

La taille du vignoble européen en baisse mais en hausse ailleurs

Pour Stéphane Héraud, vice-président de la fédération des caves coopératives d'Aquitaine, «la tendance de la baisse de la production mondiale est lancée depuis une dizaine d'années». «La consommation qui baissait au niveau mondial depuis des décennies, a, depuis cinq à six ans arrêté de décroître et même repris son augmentation sur la Chine et les USA. Mais de là à parler de pénurie, c'est peut-être beaucoup.»

Pierre ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • gustav10 le jeudi 31 oct 2013 à 22:14

    Mais arrêtez donc les co..nneries avec les titres racoleurs et mensongers !

  • mlaure13 le jeudi 31 oct 2013 à 19:11

    L'eau férugineuse...OUI...l'alcool...NON...HIC !...:-)))