Et si les abattoirs étaient surveillés par des caméras ?

le , mis à jour à 09:14
1

Les vidéos d'animaux torturés dans des abattoirs, largement diffusées sur Internet, ont retourné bien des estomacs. Y compris ceux des députés Olivier Falorni (DVG) et Jean-Yves Caullet (PS), qui rencontrent aujourd'hui le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll.

 

Ils auront dans leur serviette une proposition de loi que nous avons pu consulter en exclusivité. Ces élus, qui ont enquêté six mois sur ces « lieux d'omerta », prévoient de modifier le Code rural pour que dans toutes les entreprises de plus de 50 salariés les vétérinaires soient présents en permanence au poste où l'on étourdit et où l'on tranche la gorge des animaux. « Ce qui, nous l'avons constaté lors de nos visites surprises, n'est jamais le cas », explique Olivier Falorni.

 

Cette proposition implique de recruter des agents publics. Les parlementaires vont donc devoir convaincre Stéphane Le Foll de délier les cordons de la bourse. Environ 1 300 agents de la Direction générale de l'alimentation sont constamment présents dans les 941 abattoirs pour les contrôler, mais leur nombre est en baisse (-19 % en dix ans, malgré la création de nouveaux postes depuis 2015). Résultat, les vétérinaires se préoccupent en priorité de l'inspection sanitaire, « au détriment » du bien-être des bêtes.

 

Les Français y sont favorables

 

Les députés veulent aussi inscrire dans la loi l'installation de caméras aux postes « d'acheminement, d'hébergement, d'immobilisation, d'étourdissement, d'abattage et de mise à mort ». Bref, partout où sont manipulées les bêtes vivantes. « Pas question de fliquer les salariés », prévient Olivier Falorni. Surveiller sur ses images les cadences serait illégal. Cela ne doit servir qu'à la « protection animale ». Sur ce point, les députés n'auront pas de mal à convaincre. Selon un sondage Ifop pour la fondation Brigitte Bardot publié lundi, 85 % des Français sont favorables à ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • vmcfb il y a un mois

    Cela devient très difficile de trouver des sujets de Lois encore plus absurdes..