Et si le " God Save The Queen " disparaissait ?

le
0

C'est une nouvelle qui peut paraître surprenante, mais qui pourrait devenir réelle. C'est le député Toby Perkins qui est l'instigateur de cette proposition.

Assisterons-nous un jour à un début de match d’une équipe d’Angleterre sans son célèbre « God Save The Queen » ? C’est en tout cas ce que souhaite le député Toby Perkins, qui a décidé de mettre ce débat sur la table de la chambre des communes.

Cet hymne représente toutes les nations britanniques (pays de Galles, Ecosse, Irlande du Nord). Or, seules les équipes d’Angleterre le chantent avant chaque début de match. Pour rappel, les Gallois entonnent « Land Of My Fathers » et les Ecossais chantent « Flowers Of Scotland ». C’est ce qui gêne le parlementaire du Labour.

Dans des propos rapportés par la BBC, ce dernier argumente l’idée de créer un hymne propre à l’Angleterre. « J'ai assisté à Angleterre-pays de Galles lors de la dernière Coupe du monde et cela m'a frappé que les Gallois chantent l'hymne national gallois, alors que les Anglais chantaient l'hymne national britannique. Nous allons encore jouer les Gallois à l'Euro. Je pense qu'il est temps d'avoir une conversation sur le sujet pour voir ce qu'en pensent les gens ».

« Jerusalem » comme nouvel hymne ?

Pour choisir l’hymne qui succèdera au « God Save The Queen », Toby Perkins propose une consultation publique menée par le gouvernement. Cela ne l’a pas empêché de réfléchir personnellement à l’hypothèse d’un changement. Le député verrait bien le célèbre poème « Jerusalem » de William Blake, datant de 1808. Ce dernier est déjà entonné par l’équipe de Cricket anglaise, les athlètes présents aux Jeux du Commonwealth ou pendant certaines rencontres de rugby. « Land of Hope and Glory » et « There’ll Always Be an England » sont aussi pressentis. Le nouveau sélectionneur du XV de la Rose, Eddie Jones, a appris la nouvelle aujourd’hui pendant sa conférence de presse lorsqu’il a annoncé son groupe, pour le premier match du Tournoi des VI Nations. L’Australien a donné son avis sur la question. « Je viens juste d’en prendre connaissance, j’espère qu’ils ne vont pas changer maintenant ». Plutôt "Jerusalem" ou "God Save The Queen" ? A vous de voir.

« Jerusalem » joué pendant la finale de Rugby Super League en 2012

« God Save the Queen » lors du dernier tournoi des six nations entre l'Angleterre et la France en 2015

 

Victor Degioanni

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant