Et si le Boxing Day existait en France ?

le
0
Et si le Boxing Day existait en France ?
Et si le Boxing Day existait en France ?

Pourquoi jouer le 26 décembre ne serait réservé qu'aux clubs anglais et écossais ? Et si la Ligue 1 s'y était aussi mise au début des années 2000 ?

Le Boxing Day, ce n'est pas seulement une programmation footballistique super sympa en Premier League le lendemain de Noël. À la base, c'est une tradition dans tous les pays du Commonwealth qui date du XIXe siècle. Bon. Mais si jamais le Boxing Day était, depuis la nuit des temps, une tradition de cette bonne vieille Division 1, comment tout cela se serait-il passé ?

2000 : L'Asie achète les droits télé


  • Au moment de renégocier les droits télé, au début des années 2000, les clubs profitent pleinement de la concurrence entre Canal + et TPS pour taper le pactole. Mais avec une fenêtre à Noël et la possibilité de voir des matchs à une période où il n'y a rien d'autre à se mettre sous la dent, Gérard Bourgoin (oui, car à l'époque c'est encore lui le président de la Ligue) missionne son pote Gérard Depardieu pour vendre la Ligue 1 à travers le monde. Bingo ! L'Asie et l'Amérique du Nord achètent les droits en se disant que, pourquoi pas, le vrai football, il est là, dans le pays de Zidane, Barthez ou Henry qui viennent d'enchaîner victoires en Coupe du monde et à l'Euro. De l'argent rentre dans les caisses, la Ligue 1 est regardée comme un championnat qui pèse. Mais ça n'empêche pas les dirigeants français de faire n'importe quoi dans le recrutement (Severino Lucas à Rennes, Pablo Calandria à Marseille, Vampeta à Paris...)


    2003 : Interdiction de dérapages en tribunes


  • Pour qu'il y ait du spectacle et pour ne pas que les clubs soient empêtrés dans de longs déplacements, les rencontres programmés concernent les équipes les plus proches géographiquement. Chouette, des Saint-Étienne – Lyon le 26 décembre ? Pas du tout. À la première banderole qui dérape, les politiques s'emparent de l'affaire. La France est choquée, ne parle que de ça pendant quelques…







  • Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

    Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
    Devenez membre, ou connectez-vous.
    Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant