Et si Alcatel-Lucent revenait dans le CAC 40, évoque SocGen

le
2

PARIS, 31 juillet (Reuters) - Alcatel-Lucent ALUA.PA pourrait revenir dans le CAC 40 .FCHI neuf mois après l'avoir quitté, estime Société générale dans une note publiée mercredi, indiquant que l'équipementier télécoms pourrait remplacer en septembre STMicroelectronics STM.PA au sein de l'indice phare de la Bourse de Paris.

Depuis sa sortie du CAC 40 à la veille de Noël l'an dernier, Alcatel-Lucent affiche un gain de 85% contre une hausse de 8,5% pour le CAC 40 et de 11% pour Gemalto GTO.AS , son remplaçant dans l'indice phare de la place parisienne. (voir

ID:nL5E8N5BRV )

"Alcatel-Lucent pourrait remplacer STMicroelectronics le 20 septembre lors de la révision trimestrielle du CAC 40, suite à la hausse de 14% de l'action hier", écrit Société générale.

Selon le broker, l'annonce du changement réalisé par le conseil scientifique des indices de NYSE Euronext

NYX.PA NYX.N devrait intervenir le 6 septembre au plus tard et la modification être effective à la clôture de la séance du 20 septembre.

Société générale cite également Dassault Systèmes DAST.PA et Sodexo EXHO .PA> parmi les possibles entrants dans le CAC 40 en remplacement d'Accor ACCP.PA ou de Veolia Environnement

VIE.PA .

Le capital flottant - partie du capital d'une société pouvant être effectivement échangé en Bourse et pris en compte par NYSE Euronext - d'Alcatel s'élève ainsi à 4,22 milliards d'euros, soit le 47e rang du SBF 120 .SBF120 en la matière, selon des données Thomson Reuters.

STMicroelecronics arrive juste après (48e) avec un capital flottant représentant 4,15 milliards d'euros.

NYSE Euronext n'a pas souhaité faire de commentaire.

Les analystes se montrent optimistes pour l'avenir d'Alcatel-Lucent, qui vient d'annoncer un redressement de son résultat d'exploitation et une progression plus forte que prévu de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre grâce au dynamisme du marché américain et de l'activité de réseaux télécoms sur laquelle il compte se recentrer. ID:nL6N0G00J4

Le groupe franco-américain a également annoncé un projet de collaboration avec l'américain Qualcomm QCOM.O pour développer des petites cellules destinées à améliorer la qualité de connexion des réseaux à haut débit et wifi.

"Si elle se poursuit de manière agressive, la restructuration d'Alcatel-Lucent pourrait générer de la valeur pour l'entreprise (...) La transaction avec Qualcomm annoncée serait le point de départ d'une nouvelle stratégie qui serait favorable à l'entreprise", écrit dans une note JPMorgan.

A 14h50, l'action Alcatel-Lucent gagne 3,8% à 1,896 euro pendant que STMicroelectronics avance de 0,34% à 6,515 euros et que le CAC 40 perd 0,07%.

(Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Dominique Rodriguez)


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4145394 le mercredi 31 juil 2013 à 15:29

    FORMIDABLE SI ELLE REVIENT DANS LE CAC....

  • parthe le mercredi 31 juil 2013 à 15:24

    Euh vous êtes pas sérieux là ?? Tous les gérants clairvoyants sont partis en vacances ?