Et pourquoi pas un cercueil en carton ?

le
3
Les funérailles low cost séduisent de plus en plus en France.  
Les funérailles low cost séduisent de plus en plus en France.  

« Est-il encore debout le chêne ou le sapin de mon cercueil ? » Cette question existentielle pourrait bientôt ne reposer que dans les vers de certains poètes avec l'avènement du cercueil en carton. En effet, face à un service onéreux, les initiatives se multiplient et feront peut-être disparaître les funérailles telles que nous les connaissons.

Un avantage économique et écologique

Les enterrements coûtent cher. Selon l'UFC Que choisir, le coût moyen d'une inhumation se situe aux alentours de 3 000 euros. Le prix du cercueil varie en général entre 1 000 et 6 000 euros en fonction du bois et du modèle. En carton, les prix d'un cercueil s'échelonnent de 150 euros à 1 100 euros.

Fiables et aux normes, ces cercueils sont imperméables et évitent les écoulements. Comme tous les cercueils commercialisés, ils sont aussi biodégradables. Mais ils sont tout de même plus écologiques, car, avec un chêne massif de 80 ans, on ne peut faire que 5 cercueils en bois en moyenne.

Le développement des obsèques low cost en France

Cela fait longtemps que le prix des funérailles indigne. Déjà en 1984, Pierre Desproges s'en faisait l'écho dans un sketch dans lequel il exprimait son mépris des pompes funèbres en demandant que son corps soit jeté « aux ordures ! Dans un sac plastique bleu..., ça me rappellera mes vacances à Corfou... » Avant de poser la question sacrilège : « Que...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bordo il y a un mois

    Pas de problème frk987, vous aurez votre sac poubelle pour vous tout seul.

  • M1903733 il y a un mois

    Ridicule d' abattre un chêne de 80 ans alors qu'il est vraiment adulte vers 150 ans

  • frk987 il y a un mois

    Au pire un cercueil réutilisable pour les incinérations avec emballage hermétique du corps....ça présente mieux pour les funérailles, mais faire brûler le cercueil en bois c'est grotesque. Comme est grotesque un cercueil en chêne pour une inhumation, pourquoi pas plaqué OR ????????????????????