Et les meilleures universités de France sont...

le
0

Bien choisir son université est fondamental pour bénéficier de la meilleure formation selon sa spécialité et multiplier ses opportunités professionnelles. Voici un aperçu des meilleures universités de France selon plusieurs classements influents. Mais attention : les universités les plus cotées ne sont pas forcément celles qui ouvrent le plus de débouchés professionnels…

Et si les meilleures universités n'étaient pas à Paris ?
Et si les meilleures universités n'étaient pas à Paris ?

Les classements mondiaux

Le classement mondial de Shanghai fait autorité dans le monde académique. Le nombre de médailles Fields et de Prix Nobel obtenus par les chercheurs et anciens élèves, le nombre de chercheurs les plus cités dans leurs disciplines, ainsi que le nombre d’articles publiés sont les principaux critères de notation. D’après ce classement, l'université Pierre et Marie Curie (Paris 6) serait le meilleur établissement de France, suivi de l’université Paris-Sud (Paris 11) et de l’École Normale Supérieure (ENS) de Paris. Les universités d’Aix-Marseille, de Strasbourg, Paris Diderot, Grenoble 1, de Bordeaux et Paris Descartes arrivent ensuite.
Quacquarelli Symonds (QS) établit également chaque année son propre classement des meilleures universités du globe. Ce système de notation prend en partie en compte les avis des universitaires du monde entier. Dans ce cas, l’ENS Paris et l’École polytechnique sont considérées comme les meilleurs établissements d’enseignement supérieur de France.
Cependant, ces deux classements internationaux profitent surtout aux sciences dures au détriment des sciences humaines. On leur reproche également de favoriser les universités anglo-saxonnes, car le nombre de publication est plus important en anglais, la langue académique officielle. Le taux d’insertion des étudiants après la formation n’est pas non plus pris en compte.

Le classement du ministère de l'Enseignement supérieur

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche propose chaque année un classement national de meilleures universités. Le principal critère de notation n’est pas le nombre de publications académiques, mais le taux d’insertion professionnelle des anciens étudiants trois ans après la fin de leurs études. Attendez-vous à des surprises de taille : les meilleures universités ne sont pas parisiennes !
Dans le domaine du droit, de l’économie et de la gestion, les universités de Lorraine, Bretagne-Sud et Orléans arrivent en tête. Dans le domaine des sciences, des technologies et de la santé, les universités Lyon 2 et Toulouse 1 offrent les meilleurs débouchés professionnels. Les cursus scientifiques de l’université Lyon 2 offriraient même un taux d’insertion de 100% ! Dans le domaine des lettres, langues et arts, les universités Jean Monnet de Saint-Etienne, Cergy-Pontoise et Rouen se disputent les premières places. Dans le domaine des sciences humaines, les universités Toulouse 3, d’Amiens-Picardie et de Tours arrivent en tête de liste.

Trucs et astuces

Plus qu’une université, il semble essentiel de bien choisir sa spécialité et son diplôme pour mettre toutes les chances de son côté. Ensuite, les classements publiés chaque année doivent être examinés avec soin car les chiffres peuvent être manipulés. Participez aux portes ouvertes et discutez avec les professeurs et anciens élèves pour trouver un environnement dans lequel vous vous épanouirez vraiment.
Rappelons aussi que les étudiants français ont l’opportunité de décrocher des diplômes universitaires reconnus et prisés internationalement, sans devoir débourser des milliers d’euros comme c’est le cas à l’étranger. Pour cette seule raison, nos universités mériteraient d’être considérées comme les meilleures du monde.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant