Est-ce une bonne mesure ?

le , mis à jour à 06:13
0
Est-ce une bonne mesure ?
Est-ce une bonne mesure ?

Laurence Manach

51 ans,  assureur

Niort (79)

Non. Ça ne va pas me faire arrêter de fumer. Je ne comprends pas cette mesure. Quand on a, comme moi, dix-huit ans de cigarette, il n'y a que la volonté qui compte. L'entourage peut aider aussi. J'ai arrêté puis recommencé à plusieurs reprises. Jamais définitivement. Peut-être que la prévention est utile pour les jeunes, pas pour moi.

 

Vincent Soulet

40 ans,  commercial

Rueil-Malmaison (92)

Non. On avait déjà les photos horribles sur les paquets et ça n'a rien changé. La hausse du prix du paquet de cigarettes peut avoir un effet dissuasif. Pour le packaging, en revanche, j'ai un gros doute. L'Etat ferait mieux d'investir dans l'accompagnement. Pour avoir essayé, c'est par exemple compliqué de joindre Tabac Info Service.

 

Honorine Baudenon

26 ans,  infirmière

Reims (51)

Oui. Ça pourrait en effet marcher. Le fait d'enlever les particularités des paquets fait qu'on n'a plus l'impression d'avoir son paquet à soi mais celui de tout le monde. On ne se sent plus à part. Ça peut alors freiner la consommation, voire décourager les nouveaux fumeurs. Même si, au fond, rien ne remplacera jamais la volonté pour arrêter.

 

Jean-Louis Froset

60 ans,  retraité

Reims (51)

Oui. Je ne suis pas fumeur. Mais c'est bien d'essayer de nouvelles choses contre le tabagisme. Tout ce qui souligne le danger de la cigarette va dans le bon sens. Je reste toutefois convaincu que le prix du paquet reste ce qu'il y a de plus dissuasif. Rien n'empêche par exemple les fumeurs d'utiliser des étuis à cigarettes pour cacher le paquet.

 

Sébastien Dubaille

30 ans,  infirmier

Metz (57)

Non. Les marques restent toujours les mêmes. Ce n'est pas la couleur du paquet qui y changera quoi que ce soit. Si l'Etat veut vraiment lutter contre le tabac, pourquoi ne met-il pas le prix du paquet de cigarettes à plus de 10 € ou n'interdit-il pas ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant