Est-ce le moment de revenir sur l'or ?

le
0

Début d'année difficile sur les marchés financiers : la forte baisse des cours du pétrole, doublée du ralentissement de la croissance chinoise fait craindre une récession mondiale et entretient une grande volatilité des cours boursiers.

Au 11 février 2016, l'indice SP 500 américain a ainsi reculé de 11,35 % tandis que le DJ Euro Stoxx 50 et le CAC 40 ont respectivement perdu 17,97 % et 15,96 %. Dans ce climat d'incertitude, un actif s'en sort mieux que les autres : l'or. Cotée officiellement à Londres sur le Gold Bullion Market, l'once d'or - soit 31,1 grammes de ce précieux métal - a dépassé les 1 200 dollars début février.

Bien que l'on soit encore loin des plus hauts de 2011, quand son cours flirtait avec les 1 900 dollars, ces premières semaines de l'année 2016 ont marqué un réel frémissement. Historiquement calculée en dollars, l'once a gagné 5,6 % en janvier, après une perte de 10 % en 2015 et de 25 % ces cinq dernières années.

En France, où c'est la société financière CPoR Devises qui assure la liquidité du marché pour le compte de tous les réseaux bancaires et publie chaque jour le cours de référence en euros, le lingot de 1 kg - soit 32,15 onces - a progressé de 6 % sur le mois de janvier 2016, aidé notamment par l'appréciation du dollar face à l'euro. En 2015, il était par contre resté parfaitement stable.

Ce retour en grâce depuis le début de l'année vient rappeler que le métal jaune n'a pas tout à fait perdu son statut de valeur refuge : lorsque tout va mal, les investisseurs se replient temporairement sur les placements les plus sûrs, au premier rang desquels figure l'or physique. C'est l'actif tangible par excellence et son image de sécurité ultime est toujours aussi forte dans l'inconscient collectif. Toutefois, pour l'heure, ce regain d'intérêt s'apparente davantage à un sursaut qu'au début d'une tendance haussière solide. Car plusieurs éléments fragilisent encore ...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant