Essonne: Amrani (LFI) en préfecture pour "faire recompter les bulletins"

le , mis à jour le
42
La candidate de la France Insoumise (LFI) dans la 11e circonscription de l'Essonne Farida Amramni arrive à Evry le 19 juin 2017 ( AFP / Martin BUREAU )
La candidate de la France Insoumise (LFI) dans la 11e circonscription de l'Essonne Farida Amramni arrive à Evry le 19 juin 2017 ( AFP / Martin BUREAU )

Farida Amrani, candidate de La France insoumise qui conteste la victoire à l'ancien Premier ministre PS Manuel Valls dans l'Essonne, est arrivée lundi à la préfecture du département pour "faire recompter les bulletins", a-t-elle déclaré devant quelques journalistes.

"On nous a interdit de faire recompter les bulletins hier soir (dimanche soir) en mairie, alors on va le faire en préfecture", a déclaré Mme Amrani, peu après 9H00, maintenant ses soupçons "d'irrégularités".

"On monte en parallèle un dossier pour le Conseil constitutionnel", a ajouté la candidate, qui a dix jours pour déposer un recours.

L'ancien Premier ministre Manuel Valls arrive à l'Assemblée nationale le 19 juin 2017 à Paris
L'ancien Premier ministre Manuel Valls arrive à l'Assemblée nationale le 19 juin 2017 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )

Dimanche soir, M. Valls avait annoncé dans une ambiance houleuse sa victoire par 50,3%, soit avec 139 voix d'avance, sur sa concurrente. Mais cette dernière avait immédiatement contesté ce résultat.

Les litiges invoqués par l'équipe de Farida Amrani portent sur quatre bureaux d'Évry, dont "un où on a un gros soupçon", dépourvus d'assesseurs de La France insoumise.

"Comme par hasard, les résultats de ces bureaux sont tombés en dernier", a-t-elle souligné, évoquant "une tentative" de triche dans un cinquième bureau, sans préciser lequel.

"On a assez d'éléments pour constituer un dossier, on ne le fait pas pour s'amuser", a déclaré son suppléant Ulysse Rabaté, assurant agir "calmement, sereinement". "On a simplement envie que le véritable résultat de l'élection soit reconnu", a-t-il conclu.

"J'ai confiance dans la justice de notre pays, on ira simplement, sincèrement, en toute tranquillité, la démocratie doit s'exprimer, elle va s'exprimer, mais nous on réfute ce qui s'est passé hier", avait déclaré un peu plus tôt Mme Amrani sur LCI.

Lundi matin, sur Twitter, Manuel Valls a regretté qu'"après les insultes et la haine, si visible hier soir à Evry, c'est désormais la mise en cause de mon élection". "Toujours la même méthode", a-t-il ajouté.

"Il n'y a eu aucune irrégularité. Il faut accepter le verdict des urnes et respecter la démocratie", a-t-il enjoint, précisant qu'il sera "aujourd'hui (lundi) à l'Assemblée nationale" et qu'il "y siégera dès le 27" juin.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1876177 il y a 3 jours

    mais des tas d' élus de tous bords en on fait d autres aussi là je suis d accord avec vous.j espère qu il se trouvera toujours des lanceurs d alerte comme moi pour les dénoncer!

  • M1876177 il y a 3 jours

    j ai explique plus bas que M valls s était trompé en exonérant a tord des centaines de milliers de contribuables agés aisés de la taxe d'habitation et de la taxe foncière tout en communiquant dans la presse qu'il avait exonére les retraités modestes ce qui est faux puisque ceux ci étaient déjà pour l essentiel déjà exonéré. renseignez vous vous verrez que j ai raison. Mais la presse à la botte socialiste a couvert Valls.coût pour l état français a peu près un milliard d euro en comptant tout

  • M1876177 il y a 3 jours

    non effectivement on n a pas besoin d être militant ni même sympathisant pour être assesseur mais ça réduit quand même les possibilité de fraudes ou d erreurs il y a un assesseur des deux parti en présence pour le dépouillement.

  • M7163258 il y a 3 jours

    M1876177 " je connais les frasques de Valls de par mon travail" franchement vous n'avez que cela ? Vous voulez que l'on vous raconte les frasques de millier d'élus, de présidents d'associations dont la famille de Théo entre autres qui mange sur le dos des contribuables avec des grandes idées gau chistes, de commissions, de profiteurs en tout genre etc...

  • M7163258 il y a 3 jours

    M1876177 Nul besoin d'être militant pour faire assesseur! J'insiste : "S'ils ne sont même pas fichus de mettre des assesseurs "insoumis" dans tous les bureaux!!!Alors qu’ils ont fait plus de 46 % dans la circonscription Ils préfèrent apparemment la force et l’insoumission quand les résultats ne sont pas conformes à ce qu’ils souhaitaient ....Vos histoires sur Valls sont risibles...

  • M1876177 il y a 3 jours

    pour m231 j ai di que valls s était trompé en exonérant par erreur de la taxe d habitation et de la taxe foncière des centaines de milliers de personnes agées aisées et ensuite en faisant croire à l opinion qu'il exonérait les personnes modestes. Si vous vous renseignez sur les conditions d exonération de ces personnes des taxes d habitation et foncières vous constaterez que j ai raison.

  • M1876177 il y a 3 jours

    pour revenir à notre conversation d hier je connais les frasques de Valls de par mon travail je n ai jamais di que j e le connaissait personnellement!

  • M1876177 il y a 3 jours

    m716 réfléchissez 5 minutes il y a des centaines de milliers de bureaux de votes dans toute la France comment voulez vous qu ils puissent trouver autant d assesseurs sachant que de plus les insoumis sont un petit mouvement avec beaucoup de sympathisants et peu de militants. après effectivement je vous accorde qu'ils auraient peut être dû au moins s arranger pour en avoir partout dans cette circonscription connaissant l oiseau Valls

  • M7163258 il y a 3 jours

    S'ils ne sont même pas fichus de mettre des assesseurs "insoumis" dans tous les bureaux!!!Alors qu’ils ont fait plus de 46 % dans la circonscription Ils préfèrent apparemment la force et l’insoumission quand les résultats ne sont pas conformes à ce qu’ils souhaitaient ....

  • _rach_ il y a 3 jours

    amrani a raison de recompter, ...et puis quant ont connaît le félon VALLS, le traître qu'il est. Et les socialistes qu'ils l'ont élu maintes fois doivent avoir un sabre en travers de la gorge. Aujourd'hui il est prêt à enfumer tout le monde dans l'Essonne par ce que son suppléant ne lui rendra pas la mairie et il le sait le félon, et entre félon ils se comprennent !