Essilor va acquérir 50 % de Shamir Optical

le
0
Communiqué

KIBBUTZ SHAMIR, Israël et CHARENTON-LE-PONT, France, October 15, 2010 /PRNewswire/ -- Shamir Optical Industry Ltd (Nasdaq : SHMR) ("Shamir Optical"), Kibbutz Shamir et Essilor International (NYSE Euronext : EI) ("Essilor") annoncent aujourd'hui la signature d'un accord aux termes duquel Essilor propose d'acquérir 50 % de Shamir Optical, via plusieurs opérations. Au terme de ces opérations, Kibbutz Shamir et Essilor détiendront chacun 50 % de Shamir Optical.

Shamir Optical, dont le siège se trouve à Kibbutz Shamir en Israël, est un acteur de l'industrie de l'optique ophtalmique en forte croissance et offrant des produits et technologies innovants. Shamir Optical a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 142 millions de dollars, principalement en Europe et aux États-Unis, et compte environ 1 400 employés à temps plein.

Amos Netzer, Directeur Général de Shamir Optical, déclare : >

Hubert Sagnières, Directeur général d'Essilor, ajoute : >

Selon les termes de l'accord, Shamir Optical procédera à un retrait de la cote du Nasdaq et de la Bourse de Tel-Aviv, via une fusion avec une filiale à 100 % d'Essilor, à laquelle l'ensemble des actionnaires autres que Kibbutz Shamir recevront un paiement en numéraire en échange de leurs titres. Parallèlement, Essilor rachètera, contre paiement en numéraire, directement ou indirectement auprès de Kibbutz Shamir, le nombre d'actions nécessaire pour lui permettre d'atteindre 50 % de Shamir Optical. Le prix proposé pour chacune des opérations est fixé à 14,5 dollars par action Shamir Optical. Ce prix, ajouté au dividende de 0,804 dollar pour les actionnaires titulaires au 8 novembre 2010, correspond à une valeur totale de 15,3 dollars par action, soit une prime de 57% par rapport au cours moyen de clôture du Nasdaq sur les 90 derniers jours (9,75 dollars). L'acquisition, qui représente un investissement de 130 millions de dollars pour Essilor, sera intégralement financée par les lignes de crédit existantes d'Essilor.

Le Conseil d'administration de Shamir Optical et son Comité d'Audit ont approuvé les termes de l'opération à l'unanimité et le Conseil d'administration de Shamir Optical l'a recommandée à ses actionnaires. Certains actionnaires, représentant environ 69,3% du capital de Shamir Optical, dont Kibbutz Shamir, ont signé des accords les engageant à voter en faveur de l'opération lors de l'assemblée générale des actionnaires qui sera convoquée pour l'approuver.

Selon l'accord liant Essilor et Kibbutz Shamir, l'équipe dirigeante actuelle de Shamir Optical sera maintenue.

L'opération, qui reste soumise à l'obtention de diverses autorisations réglementaires et à l'approbation des actionnaires de Shamir Optical conformément à la loi israélienne et du tribunal de Nazareth, Israël, devrait être finalisée mi-2011.

L'accord de fusion prévoit un droit de résiliation pour chacune des deux parties et précise que, si l'accord est résilié dans certaines circonstances, Essilor peut obtenir de Shamir Optical une indemnité de 11 millions de dollars.

Shamir Optical adressera à ses actionnaires des documents d'information relatifs à l'assemblée générale au cours de laquelle ils seront invités à approuver le projet de fusion. Les actionnaires de Shamir Optical sont fortement incités à lire attentivement ces documents dès qu'ils seront disponibles, car ils contiendront des informations importantes (voir ci-dessous >).

Shamir Optical sera intégralement intégrée dans le périmètre de consolidation d'Essilor dès la finalisation de l'opération. Sur la base des projections actuelles, il est prévu que l'opération soit relutive sur le bénéfice net par action d'Essilor en 2011 (avant impact de l'allocation du prix d'acquisition).

Ce communiqué de presse est diffusé à titre d'information et ne saurait constituer une offre d'achat de valeurs mobilières, ni une sollicitation de vote ou d'approbation dans aucune juridiction.

Les actionnaires de Shamir Optical doivent savoir que la réalisation définitive du projet de fusion est soumise à diverses conditions suspensives, dont le vote favorable des actionnaires mentionné ci-dessus, et qu'en conséquence, le projet de fusion peut ne pas se réaliser. Pour tout conseil sur les décisions à prendre, il est recommandé de s'adresser à un courtier, banquier, avocat ou tout autre conseiller professionnel.

Où obtenir des informations complémentaires ?

Un document (le , de chaque document). Ni Shamir Optical ni Essilor ne s'engage à mettre à jour les informations contenues dans ce communiqué.

    
    Pour plus d'informations, visitez le site http://www.essilor.com.

    Relations investisseurs et presse Shamir Optical
    Jeffrey Goldberger, KCSA Worldwide
    Directeur
    Tél: +1-212-896-1249 (New York)
    jgoldberger@kcsa.com

    Relations Investisseurs et Communication Financière Essilor
    Véronique Gillet / Sébastien Leroy
    Tél: +33(0)1-49-77-42-16
    invest@essilor.com

Essilor

Relations investisseurs et presse Shamir Optical: Jeffrey Goldberger, KCSA Worldwide, Directeur, Tél: +1-212-896-1249 (New York), jgoldberger@kcsa.com; Relations Investisseurs et Communication Financière Essilor, Véronique Gillet / Sébastien Leroy, Tél: +33(0)1-49-77-42-16, invest@essilor.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant