Essilor : une visibilité plus réduite

le
0
DR
DR

(lerevenu.com) - Habitué à l'excellence, le spécialiste des verres correcteurs a déçu en 2013 en révisant en baisse ses objectifs à deux reprises. La libéralisation du secteur pourrait aussi peser sur ses marges?

Habituée à faire mieux que le marché, l'action Essilor a déçu en 2013, avec un recul de 2% depuis début janvier. Le leader mondial des verres correcteurs a revu à la baisse, à deux reprises cette année, son objectif de croissance du chiffre d'affaires pour l'exercice.

Certes, il s'agit d'ajustements assez légers sans conséquence pour le modèle d'Essilor, mais le titre étant fortement valorisé, à 22,3 fois le résultat net estimé pour 2014, toute déception est sévèrement sanctionnée.

Autre facteur d'inquiétude : le projet de loi du gouvernement prévoyant de faciliter la vente de lunettes sur Internet pourrait, à terme, faire baisser le prix des verres.

Notre analyse. Il est difficile à ce stade de mesurer l'impact d'une libéralisation du secteur de l'optique sur Essilor. La vente en ligne de verres complexes ne va pas forcément de soi, sauf à faire passer la qualité des soins au second plan. Mais une période d'incertitudes s'ouvre, ce qui risque de conforter l'attentisme des investisseurs.

Nous maintenons notre recommandation neutre sur la valeur.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant