Essilor : une baisse excessive de l'action ?

le
0
DR
DR
(lerevenu.com) - Des ventes moins toniques qu'attendu. Publié fin janvier, le chiffre d'affaires 2013 du leader mondial des verres correcteurs ressort à 5 milliards d'euros, en hausse de 5,4% hors effet de change. Une déception pour les dirigeants qui visaient en fin d'année dernière une progression de l'ordre de 6% et même proche de 7% fin août. A noter que les effets de change sont particulièrement négatifs sur l'ensemble de l'exercice (-3,9%), ramenant la hausse de l'activité à un petit 1,5%. (voir le cours Essilor)

La rentabilité tient bien. C'est la bonne nouvelle : la marge opérationnelle courante 2013 atteint 18,1% contre 17,9% en 2012. Si le résultat net ne croît que de 1,6%, à 593 millions d'euros, Essilor augmente son dividende de 6,8%, à 0,94 euro par action. Un signe fort de confiance alors que les dirigeants entendent développer de nouveaux marchés.  

Accélérer en 2014. Pour cette année, Essilor vise une croissance de son chiffre d'affaires comprise entre 10 et 12%, hors effets de change. Une prévision qui inclut l'intégration de l'américain Transitions Optical, le leader mondial des verres à teinte variable dont Essilor a racheté (au chimiste PPG) les 51% du capital qu'il ne détenait pas. Cette acquisition qui a été annoncée l'an dernier est la plus importante dans l'histoire de la société.  

Situation difficile en France. Essilor table sur une accélération progressive de l'activité à partir d'un premier trimestre

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant