ESSILOR prévoit une légère accélération de sa croissance organique en 2017

le
0

(AOF) - Essilor a vu en 2016 son bénéfice net part du groupe augmenter de 7,4% à 813 millions d'euros et son résultat opérationnel courant (contribution à l'activité) progresser de 4,6% à 1,32 milliard d'euros. Il a représenté 18,6% (-0,2 point) d'un chiffre d'affaires en croissance de 5,9% à 7,11 milliards. La croissance en base homogène (organique) d'Essilor s'est élevée à 3,6%, en ligne avec la prévision "autour de 3,5%" abaissée en novembre dernier. Sur le seul quatrième trimestre, le chiffre d'affaires du groupe d'optique s'est élevé à 1,8 milliard, en hausse de 7,2% (dont +3% en organique).

Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale du 11 mai 2017 la distribution d'un dividende de 1,50 euro par action, en hausse de 35,1 % par rapport à l'an passé. La mise en paiement de ce dividende interviendra le 19 mai 2017 (date de détachement le 17 mai).

Le Conseil d'administration d'Essilor proposera à l'Assemblée générale du 11 mai 2017 la distribution d'un dividende de 1,50 euro par action, en hausse de 35,1% par rapport à l'an passé. La mise en paiement de ce dividende interviendra le 19 mai 2017 (date de détachement le 17 mai).

En 2017, Essilor prévoit une progression du chiffre d'affaires hors change comprise entre 6 % et 8 %, dont une croissance en base homogène comprise entre 3 % et 5 %. La contribution de l'activité devrait, quant à elle, se situer autour de 18,5 % du chiffre d'affaires, un niveau reflétant l'impact dilutif à court terme du rapide développement des activités de vente en ligne. Compte tenu de l'effet graduel des plans d'actions au cours de l'année et de la base de comparaison, le groupe anticipe un niveau de croissance et de rentabilité plus élevé au second semestre qu'au premier semestre.

Parallèlement, le groupe a démarré la mise en œuvre du projet de rapprochement avec le groupe Luxottica, annoncé le 16 janvier 2017. Ce rapprochement viserait à créer un acteur intégré et mondial de l'optique pour répondre aux besoins croissants de santé visuelle. Cette opération est soumise à plusieurs conditions suspensives, dont l'approbation de l'opération par les actionnaires d'Essilor réunis en assemblée générale et par les titulaires de droits de vote double réunis en assemblée spéciale, ainsi que l'obtention des autorisations par les autorités de concurrence concernées.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant