Essilor: Nouveaux partenariats stratégiques pour Essilor dans le monde

le
0
Communiqué

PARIS, July 7 /PRNewswire/ -- Essilor poursuit sa stratégie de croissance externe avec de nouvelles opérations en Europe, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient.

Essilor acquiert la totalité du capital de De Ceunynck, acteur majeur du marché belge sur lequel il est le distributeur historique de BBGR. De Ceunynck, qui dispose d'un laboratoire de prescription près d'Anvers a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 17 millions d'euros, emploie 92 personnes et continuera d'être dirigé par l'équipe actuelle.

Aux Etats-Unis, Essilor continue d'étendre son réseau avec l'acquisition de Barnett & Ramel Optical (CA : 10,8 millions de dollars), Apex Optical (CA : 2,7 millions), ABBA Optical (CA : 2,2 millions) et Vision Pointe Optical (CA : 1,1 million), quatre laboratoires de prescription respectivement situés dans le Nebraska, en Floride, en Géorgie et dans l'Idaho. Essilor a également pris une participation majoritaire dans OptiSource International (CA : 5,3 millions), un fabricant et distributeur d'équipements et de consommables destinés aux magasins d'optique et aux laboratoires.

Essilor s'est associé à Vision Service Plan (VSP) pour acquérir Mc Leod Optical, un laboratoire de prescription situé dans l'Etat du Rhode Island ayant réalisé un chiffre d'affaires de 10 millions de dollars en 2008. S'appuyant sur un réseau de 26 000 optométristes indépendants, VSP est aujourd'hui le premier prestataire américain en matière de couverture des besoins de santé visuelle avec plus de 55 millions d'assurés. Essilor détient la majorité du capital de Mc Leod, VSP et les dirigeants de Mc Leod détenant une part minoritaire.

Au Moyen-Orient, Essilor a signé avec Amico, son distributeur, numéro un sur le marché local de l'optique ophtalmique, un contrat de coentreprise à 50/50 pour exploiter le laboratoire de prescription d'Amico situé à Dubaï. Ce laboratoire qui sert les Emirats Arabes Unis, Oman, le Qatar et le Koweït, a réalisé un chiffre d'affaires de 3,5 millions d'euros en 2008. Il continuera d'être dirigé par l'équipe en place et disposera de l'exclusivité de la distribution des marques Varilux et Crizal dans la région. Cette > servira de tête de pont à Essilor pour se développer au Moyen-Orient, un marché de 265 millions d'habitants qui dispose d'importants réservoirs de croissance.

Enfin, Nikon Optical Canada, filiale de Nikon-Essilor, a signé un accord en vue de porter de 50 à 100 % sa participation dans TechCite, un laboratoire de prescription situé à Calgary dans l'Ouest du Canada. TechCite a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires d'environ 6,8 millions de dollars canadiens.

------------------------

Essilor International est le numéro un mondial de l'optique ophtalmique et propose, sous les marques phares Varilux(R), Crizal(R), Essilor(R) et Definity(R), une large gamme de verres pour corriger la myopie, l'hypermétropie, la presbytie et l'astigmatisme. Essilor est présent sur les cinq continents au travers de ses 15 sites de production, de ses 293 laboratoires de prescription (finition des verres) et de ses réseaux de distribution.

L'action Essilor est cotée sur le marché Euronext à Paris et fait partie de l'indice CAC 40.

Codes : ISIN : FR 0000121667 ; Reuters : ESSI.PA ; Bloomberg : EI:FP.

    
    ------------------------
    Relations Investisseurs et Communication Financière
    Véronique Gillet - Sébastien Leroy
    Tél: +33(0)1-49-77-42-16
    http://www.essilor.com

Essilor

Relations Investisseurs et Communication Financière: Véronique Gillet - Sébastien Leroy, Tél. : +33(0)1-49-77-42-16


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant